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Personas Marketing
Un persona marketing est un profil fictif représentant un type d’utilisateur cible d’un produit ou service digital. Créé à partir de données réelles, il inclut des informations comme les objectifs, besoins, comportements et frustrations de l’utilisateur. Les personas aident les équipes de design à concevoir des expériences adaptées aux attentes et motivations des utilisateurs réels.
Qu'est-ce que des personas Marketing ?
L’utilisation de persona est désormais largement répandue. Mais attention à ne pas tomber dans ses travers.
Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service. Il doit nécessairement être basé sur des données qualitatives (interview utilisateur) et quantitatives (webanalytics) pour être pertinent.
Pourquoi faire des personas Marketing ?
- C’est un outil d’aide à la conception, un personnage fictif qui représente réellement un segment significatif de votre cible.
- Il découle d’éléments tangibles issus de la Market & User Research.
- Le persona va permettre de créer de l’empathie entre vos équipes (développement, design, board…) et vos utilisateurs ou prospects.
Les personas Marketing pour améliorer votre expérience utilisateur
Les personas sont un outil de la méthodologie UX qui a plusieurs avantages. Que vous souhaitiez créer un nouveau produit digital, ou bien optimiser un produit existant, les personas sont un outil utile et pertinent pour générer de l’empathie.
En effet, l’atout majeur des personas est de permettre de prendre du recul sur ses utilisateurs. En travaillant sur des personas, les designers, et les équipes projet, vont étudier les utilisateurs cibles, les interroger, les rencontrer, et matérialiser des profils type.
Ces profils type doivent évoluer au fur et à mesure du temps, pour accompagner l’évolution du produit digital, et toujours être en phase avec la connaissance des utilisateurs, qui va s’enrichir au fur et à mesure.
Au quotidien, les personas sont un outil d’aide à la prise de décision, chaque nouvelle page ou fonctionnalité devra être mise face à ces personas, afin de déterminer si leur ajout est pertinent ou non, et si l’élément en question doit être adapté, modifié, ou oublié.
N’hésitez pas à lire notre article sur les personas et leur utilité dans l’UX.
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