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User journey UX
Un parcours utilisateur digital désigne l’ensemble des étapes et des interactions qu’un utilisateur suit lorsqu’il navigue sur une plateforme en ligne (site web, application mobile, etc.). Ce parcours inclut toutes les actions réalisées par l’utilisateur, de la découverte du service jusqu’à la réalisation d’un objectif spécifique.
Qu'est-ce qu'un user journey / parcours utilisateur ?
Bien cartographier toutes les étapes d’un parcours utilisateur n’est pas évident. Pour cela il existe des méthodes visant à raconter l’histoire d’un utilisateur à travers les moments clés où il utilise votre solution et visualiser les problèmes qu’il peut rencontrer et comment réaliser ses objectifs.
Un User journey, ou parcours utilisateur, c’est le mapping de l’expérience utilisateur avec ce qu’il va ressentir tout au long de son parcours. On va parler de “touchpoints”, pour décrire les différentes interactions (ajout au panier, recherche d’information, complétion de formulaire…)
Pourquoi faire des user journey ?
Visualiser sur un schéma récapitulatif tout le parcours d’un prospect ou client va permettre de mieux comprendre ce qu’il peut ressentir et se mettre à la place de celui ci.
La parcours utilisateur ou “user journey” est une méthode qui permet de créer de l’empathie avec son utilisateur, pour se rendre compte de l’enchaînement des interactions avec une interface donnée, et des problèmes qu’elle peut comporter, mais aussi pour construire des parcours utilisateurs cohérents et fluides.
Les parcours utilisateur, pour améliorer votre expérience utilisateur.
Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre interface digitale, bien connaître et optimiser vos parcours utilisateurs, est primordial.
Pour un produit digital existant, connaître en détail chaque interaction et micro-interaction réalisées par vos utilisateurs vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de la qualité de l’expérience utilisateur proposée. De plus, en réalisant un user journey, la qualité de l’expérience de chaque point de contact sera évaluée, cela permet de prendre conscience des éléments critiques à améliorer dans un parcours utilisateur.
Pour la création d’un nouveau produit digital, réaliser les parcours utilisateur va permettre de se projeter dans les futurs usages et ainsi d’éviter de nombreuses erreurs. Il est important d’être le plus précis possible dans la conception des user journey, pour que la matérialisation de la future expérience soit la plus fidèle possible.
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