test-non-modere

Tests non modérés

Les tests non modérés, ou tests utilisateur non modérés, est une méthode de test utilisateur où les participants effectuent des tâches et donnent des retours sans la présence d’un modérateur.

Qu'est-ce qu'un test non modéré ?

Un test non modéré est un test ou l’utilisateur va être en autonomie. C’est la principale différence avec les tests utilisateurs modérés, où une personne va guider les participants et pose des questions en temps réel.

Les utilisateurs vont en autonomie répondre à une série de questions préparées et suivre des inductions pour compléter des taches sur une interface donnée.

Le plus souvent, il est nécessaire d’utiliser une plateforme en ligne pour permettre le suivit et donner les instructions requises pour réaliser le test. L’aspect technique est plus présent que pour les tests classiques, avec un enregistrement de l’écran et du son.

Le fait qu’il n’y ait pas d’échange avec un modérateur implique de devoir bien préciser la trame et d’anticiper tous les points de frictions qui empêcherait le déroulement du test. 

Pourquoi faire un test utilisateur non modéré ?

Ce type de test permet d’avoir une bonne flexibilité, car les utilisateurs seront en autonomie, ils peuvent donc choisir le meilleur moment pour eux. CEla permet aussi de prendre moins de temps parce qu’il n’y a pas de modération à prévoir.

Ces tests peuvent être utiles dans le cadre de l’analyse de quelque chose de précis ou d’éléments définis tels qu’un parcours de souscription.

Du fait du volume plus conséquent de testeur qu’avec les tests modérés, il est possible de dégager des tendances plus fiables.

Avantages et inconvénients

Les avantages sont multiples :

  • Un grand nombre de participants possible
  • Le coût par participant sera plus faible, car le temps plus court
  • Ils sont réalisables 24h/24 et 7j/7
  • Élimination des biais lié au modérateur
  • Une couverture géographique étendue

Il y a cependant également des inconvénients à noter : 

  • Pas de questions de suivi spontanées ou opportunistes
  • Une qualité variable des retours et un engagement parfois discutable du testeur
  • L’impossibilité d’aider si l’utilisateur rencontre un blocage
  • Il existe un risque de mauvaise compréhension des consignes
Vous avez un projet, une question ?

Contactez-nous et discutons de vos enjeux et de vos besoins sans attendre !

Découvrez nos autres services

Découvrez nos articles