Home > Agence Recherche utilisateur > Agence tests utilisateur et études terrain > Focus group
Focus group
Le focus group appelé aussi parfois, groupe de discussion est une méthode classique de recherche qualitative très utile pour récolter des avis utilisateurs.
Comment fonctionne le focus group ?
La plupart du temps, il est structuré avec un groupé et dirigé par un modérateur. Les participants vont pouvoir partager leur expérience et donner leur avis. Le sujet peut être un produit spécifique, un service ou même de façon plus large un concept ou une idée. Cette méthode est utilisée largement dans de nombreux domaines et n’est pas exclusive au digital.
Les étapes essentielles pour réaliser un focus group
Un peu à la manière d’un test utilisateur, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes pour mener à bien ce type d’exercice.
- Sélection des participants, en fonction de critère (comme l’âge, sexe, profession ou autres) qui doivent être représentatifs des potentielles cibles.
- Préparer un guide, qui va structurer l’échange et s’assurer que tous les points essentiels sont abordés.
- Préparer le suivit technique avec un enregistrement afin de pouvoir réécouter les échanges pour une analyse plus fine.
Suite à la réalisation du focus groupe, un temps d’analyse de donnée est nécessaire pour croiser les infirmations et dégager des insights.
Avantages et limites du focus group
Un des intérêts du focus groupe est de pouvoir récolter une grande quantité d’informations et de bénéficier d’une dynamique de groupe. La mise en place est par ailleurs assez rapide et la durée flexible (1h à 2h30 environ).
Cependant, il faut noter que les résultats ne seront par représentatif d’un point de vue statistique. Il est également possible que de forte personnalité influence les opinions de chaque personne présente. Enfin, il est nécessaire d’avoir un modérateur expert pour limiter les biais et atteindre facilement les objectifs de récupération d’informations précises.
Contactez-nous et discutons de vos enjeux et de vos besoins sans attendre !
Découvrez nos autres services
Tests non modérés
Obtenir plus de retours et pouvoir les quantifier sont des éléments clés des tests non modérés. Ils sont indispensables pour valider à grande échelle une décision importante.
- En savoir plus
Guerilla test
Rapide à mettre en place et moins formel, les guerillas test sont un bon moyen pour récupérer du feedback utilisateur en peu de temps.
- En savoir plus