1. Se recentrer sur l’utilisateur
A un stade embryonnaire dans de nombreuses entreprises, l’approche UX prouve de plus en plus sa rentabilité.
En témoigne cette étude du Design Management Institute qui montre que les entreprises ayant une culture et fonctionnement basé sur le design développent des performances hors normes avec 228% de sur-performances par rapport à l’indice S&P.
Allez au delà de la simple vente de produits et services, prendre en considération ses clients devient de plus en plus crucial. Il est important que la démarche UX s’inscrive dans tous les processus de l’entreprise. Guidée par ces leaders dans leur industries, de plus en plus de startups et entreprises passent le cap et progressent vers un état d’esprit UX-driven.
2. Le développement des interfaces guidées par la voix
Avec près de 30 millions d’unités présentes dans les foyers, les interfaces vocales comme Alexa d’Amazon, Google Home, Siri d’Apple et Cortana de Microsoft, remplacent des interfaces digitales.
Cette croissance fait émerger de nouveaux usages. Mais comment designer sans interface ? Comment penser et prototyper des interfaces vocales ? Cette année 2018 va être riche en innovations dans le domaine !
Dans le cadre de cette transformation, certaines entreprises vont pouvoir prendre le virage du « tout voix » car cela apportera une réelle valeur ajoutée à leurs produits et/ou services, d’autres vont le faire pour suivre la « mode », sans que les usages soient réellement pertinents.
La simplification des interactions en utilisant la voix doit uniquement se faire dans le but d’aider l’utilisateur à atteindre plus rapidement ou plus simplement son objectif.
3. Démocratisation du test utilisateur
Effectuer une phase de recherche UX et d’ UX Design pour aboutir à de prototypes pertinents est une bonne chose. Mais il faut bien entendu ne pas passer à côté des tests et entretiens utilisateurs. Faire tester son prototype web ou son application permet d’avoir des retours parfois inattendus : l’utilisateur a un regard neutre sur l’interface et également un usage qui lui est propre.
Bien que les entretiens utilisateurs prennent du temps à réaliser, des solutions en ligne ne donnent aucune excuse pour passer à côté. Déceler en amont des problèmes de design permet d’économiser sur les coûts de développement et améliorer significativement la satisfaction client.
4. Big data = Quantitatif. Et le qualitatif ?
De plus en plus d’entreprises prennent conscience du besoin d’analyser la data pour prendre leurs décisions.
Le fameux « big data » est une source d’informations fiable et désormais répandue. Cependant il ne faut pas mettre de côté la donnée dites qualitative. Avoir des milliers de lignes de données est une chose, mais les mettre en lumière avec les motivations de ses clients / utilisateurs peuvent leurs donner un tout nouveau sens.
Votre taux de conversion est en baisse suite au changement de votre barre de menu ? Vous revenez donc à la version précédente. Mais le plus intéressant ne serait il pas de savoir en quoi cela à inciter vos clients à moins commander ? Ainsi vous pourriez trouver une meilleure approche pour aller chercher des points de conversions supplémentaires.
2018 sera l’année, nous l’espérons de la réconciliations des deux types d’analyses et du rééquilibrage de leurs usages !