Quelle est la différence entre UX Design et UI Design ?

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ux-ui-difference-1300x731|UX UI différence

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L’UX design (User eXperience design) se concentre sur la dimension humaine de l’expérience utilisateur (User eXperience), qui inclut les émotions, la psychologie et la compréhension des besoins de l’usager. L’approche de l’UX design est fondée sur une conception centrée sur l’utilisateur, dans le but de concevoir un produit digital utile, permettant à ce dernier d’atteindre efficacement son objectif. 

Par ailleurs, l’UI design (ou User Interface design) concerne l’environnement graphique qui rassemble tous les éléments visuels de l’interface UI, avec lesquels l’utilisateur interagit. Cela dans l’objectif de concevoir une interface homme-machine ergonomique et lisible, qui permet de proposer une expérience satisfaisante pour son usager. 

Bien que ces deux concepts soient souvent confondus, il est pertinent de les différencier, afin de valoriser judicieusement chaque approche.

Un aperçu sur l’UX design 

L’UX design repose sur une conception user-centric (orientée utilisateur) dans l’objectif de créer une bonne expérience utilisateur. A cet effet, le design UX se base sur plusieurs concepts qui garantissent un parcours utilisateur plus efficace et fluide, tels que : 

  • L’ergonomie IHM : désigne un corps de connaissances variées pour étudier de manière scientifique la relation entre l’homme et l’interface digitale, afin de parvenir à créer une interaction plus naturelle entre les deux parties. 
  • Le design : avant de se préoccuper des aspects graphiques, l’UX designer, en ajoutant la dimension humaine au processus de conception, va débuter en se préoccupant des besoins. Cela permet de créer des interfaces graphiques non seulement agréables esthétiquement, mais surtout efficaces au niveau fonctionnel.

Grâce à un design fonctionnel, on évite que l’utilisateur soit dérouté dans son parcours et on assure qu’il atteint facilement son objectif.  

  • L’utilisabilité : définit la capacité d’un système interactif à être utilisé facilement et à permettre à l’utilisateur de réaliser efficacement les tâches envisagées. C’est pourquoi cette notion se base sur ces critères : 
  • Efficacité : définit le niveau d’atteinte de l’objectif prévu sans heurt.
  • Efficience : évalue le niveau de l’exécution de la tâche avec le minimum de ressources.
  • Satisfaction : évalue le niveau de satisfaction de l’utilisateur concernant son expérience.

Compte tenu de ces principes, le design centré sur l’humain permet de rendre le système interactif plus :

  • Utile : qui assure la réalisation de l’objectif escompté en toute souplesse.
  • Utilisable : qui assure une utilisation facile.
  • Crédible : qui procure la confiance de l’usager
  • Désirable : qui évoque l’envie de l’utilisateur d’utiliser le dispositif digital.
  • Accessible : qui garantit que l’information soit accessible à toutes les catégories d’utilisateurs ciblés, particulièrement les personnes en situation de handicap.
  • Valorisable : qui capte l’intérêt de l’utilisateur à travers une valeur ajoutée qui distingue le produit de l’existant.

Pour créer une expérience utilisateur exemplaire, on ne peut pas perdre de vue l’aspect graphique de l’interface IHM, qui influence considérablement la perception de l’usager de la performance du produit numérique.

Un aperçu sur l’UI design 

L’UI design est un facteur éminent pour la réussite des dispositifs digitaux : site internet, application mobile, logiciel, etc. Cette approche concerne la structuration et le maillage entre les différents éléments graphiques qui composent l’interface utilisateur. Cela correspond par exemple aux : images, couleurs, boutons, textes, animations, charte graphique, typographie, etc. 

A l’instar de l’UX design, le design UI impacte le niveau de satisfaction de l’utilisateur. En effet, une interface graphique avec un visuel actuel et séduisant augmente les chances d’encourager l’usager à s’immerger plus profondément dans le dispositif digital.

Le design UI correspond à la dimension graphique de l’interface, pour créer une interaction plus intuitive, plus conviviale et plus souple. Ce qui permet de créer un lien plus naturel avec le dispositif numérique et assure une excellente UX.

La collaboration entre les UX designers et les UI designers est de mise pour que ces derniers puissent baser leur conception sur une approche user-centric, alignée sur les besoins de l’usager. Grâce à une analyse minutieuse du modèle mental de ce dernier et de ses comportements par les designers UX, les designers UI peuvent créer un design ergonomique qui permet à l’utilisateur d’atteindre facilement son but. 

La complémentarité entre l’UX design et l’UI design ne cache pas certaines différences qui les distinguent. C’est ce que nous allons détailler dans ce qui suit.

La différence entre UX design et UI design 

L’expérience utilisateur peut être schématisée sous forme d’un iceberg, où le design UI représente la face apparente de cette structure et l’UX design est sa face immergée.

L’UI design : la face visible de l’expérience utilisateur

Étant donné que l’interface graphique assure le premier contact avec le système interactif, il est important qu’elle soit parfaitement structurée et fonctionnelle. Dans ce sens, l’UI design se concentre sur la conception graphique de l’interface et de tous les composants visuels qui assurent le dialogue entre l’utilisateur et le système. Cela dans l’objectif de jouer sur les émotions sur ce dernier et de stimuler son empathie pour renforcer son engagement.

Dans l’objectif de créer un UI design percutant, il est important de prendre en considération les éléments suivants :

  • La cohérence pour éviter la distraction de l’utilisateur. En effet, il faut éviter de diriger ce dernier d’une page au design minimaliste vers une autre page plus chargée d’information, car cela peut générer une mauvaise impression chez l’utilisateur et le décourager à utiliser le produit digital.
  • La typographie doit être en harmonie avec la charte graphique de l’entreprise et adaptée au profil de la cible visée. Avec l’accroissement constant du nombre d’utilisateurs sur mobile (5,22 milliards de mobinautes dans le monde en 2021), il devient indispensable de choisir une typographie parfaitement lisible sur les écrans réduits des appareils mobiles.
  • L’animation est un moyen pratique pour créer une interaction plus conviviale et une expérience utilisateur plus amusante. C’est aussi une solution efficace pour inciter l’usager à concrétiser des actes de conversion.

Grâce à ces éléments, le designer UI peut concevoir des interfaces graphiques performantes qui permettent de susciter des émotions positives chez l’utilisateur.

L’UX design : la face cachée de l’expérience utilisateur 

L’objectif de l’UX design est de façonner une expérience utilisateur percutante qui permet de gagner la satisfaction des utilisateurs et de réaliser les objectifs de l’entreprise. A cet effet, cette approche rassemble plusieurs disciplines et fédère les compétences de plusieurs experts (UX researcher, UX designer, architecte de l’information, UX Writer, ergonome IHM, etc) pour réaliser une étude efficace de la perspective émotionnelle et psychologique de l’expérience utilisateur. Cela concerne par exemple :

La recherche utilisateur (ou UX Research) 

La recherche utilisateur repose sur des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, pour analyser rigoureusement les comportements de l’utilisateur dans un contexte réel d’usage du produit/service digital. Cela dans le but de comprendre pleinement son profil et de dégager les points forts et faibles qui débouchent sur une bonne ou une mauvaise expérience utilisateur. 

L’élaboration des personas 

Les personas désignent les profils clés des utilisateurs types, à qui serviront à guider la conception. Ces archétypes aident le designer UX à mieux cerner les besoins réels du public ciblé et à fonder sa conception sur ses attentes.

Le persona offre à l’équipe d’UX design une vue commune des besoins à traiter et favorise la prise des décisions les plus adéquates pour créer une excellente expérience utilisateur. 

La conception des wireframes et des prototypes interactifs

Le wireframe et le prototype sont les dispositifs requis pour concevoir le squelette de l’interface digitale et ses principales fonctionnalités. Ces modèles seront affinés de manière itérative lors des tests utilisateur ( ou tests d’utilisabilité). Ce qui permet d’aboutir à la conception d’interfaces ihm plus fidèles au besoin énoncé et qui sont prêtes à passer directement à l’étape de développement.

Le design d’interaction 

Le design d’interaction regroupe tous les éléments : mots, son, animation, icônes, images, etc, qui composent l’interaction entre l’homme et l’interface. Ces éléments assurent de transmettre l’information de manière plus fluide et de guider l’utilisateur en toute cohérence dans son parcours. 

Cette approche est parmi les fondements essentiels de la conception d’une expérience utilisateur plus plaisante, qui rend le produit digital plus désirable.

Le test utilisateur

Le test utilisateur (ou test d’utilisabilité) est le moyen idéal pour analyser scrupuleusement comment les utilisateurs interagissent avec le système interactif. Cela permet d’explorer les différents points de friction qui procurent l’insatisfaction de ces derniers, outre les axes d’optimisation à exploiter pour rendre l’expérience utilisateur plus intéressante.

Le test d’utilisabilité consiste à tester le dispositif numérique par plusieurs utilisateurs et peut être opéré avec ou sans modérateur, en présentiel ou en ligne. Les UX designers mettent en place ce test de façon itérative, pour améliorer progressivement la performance du produit digital, en se basant sur les recommandations des utilisateurs. 

Mot de la fin 

Bien que l’UX design et l’UI design soient indissociables et complémentaires, il faut être conscient que ces deux disciplines sont concrètement différentes et chacune d’elles dispose de ses propres moyens et techniques pour réaliser le même objectif : la création d’une expérience utilisateur typique.

L’UX design met en valeur l’aspect émotionnel et fonctionnel de l’interaction avec l’interface utilisateur, dans le but de concevoir un produit efficace et facile d’utilisation, qui garantit d’optimiser la fidélisation et la rétention de ce dernier. 

La conception UX se réfère aux compétences d’une équipe pluridisciplinaire, qui renferme des UX designers, des architectes de l’interaction, des architectes de l’information, etc, pour assurer la bonne mise en œuvre de la démarche UX.

De l’autre côté, l’UI design s’intéresse à l’aspect visuel de l’interface UI et à tous ses composants graphiques : couleurs, polices, mise en page, etc, pour façonner une interface efficace et agréable visuellement. L’interface utilisateur doit assurer une interaction interactive et une navigation fluide, permettant à l’usager d’atteindre facilement son objectif. 

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