Pourquoi avez-vous besoin d’un spécialiste UX ou d’une agence UX ? Découvrez les 6 raisons proposées par Arquen.
Des dizaines de tendances se développent dans l’industrie tech en ce moment… De l’IoT aux drônes, en passant par la blockchain, les nouvelles technologies sont très prometteuses, mais oublient souvent un facteur primordial : l’Humain.
Les entreprises ne peuvent plus ignorer l’importance de l’expérience client (ou Customer Experience, ou CX), qui est définie comme « la somme de tout ce que votre client veut, fait, voit, pense et aime ». Cette expérience client concerne tous les canaux de contact entre l’entreprise et son client.
Sur des interfaces digitales, cela s’appelle l’expérience utilisateur (ou user experience, ou UX). Ce sont les UX designers, ou spécialistes UX qui travaillent à combler l’écart entre l’utilisateur et le créateur d’un produit ou service.
Voici les différents profils de professionnels de l’expérience utilisateur :
- L’UX researcher, voire le UX strategist va réaliser des études qualitatives et quantitatives, des audit UX, déterminer la proposition de valeur, créer des personas, définir les objectifs business du produit… C’est la direction, le chef de projet, qui va lier l’utilisateur, le business et les équipes techniques.
- L’UX designer va se concentrer sur les partis pris de l’interface, les interactions, la compréhension pour l’utilisateur, réaliser des wireframes, les faire tester par utilisateurs, réaliser des parcours utilisateurs (ou user journey)… C’est l’architecte du produit.
- L’UI Designer va créer la charte graphique, transformer des wireframes en maquettes, apporter la touche créative au projet, rendre l’interface agréable… C’est le créatif.
Voici les 6 raisons pour lesquelles nous recommandons de faire appel à un spécialiste UX ou un agence UX:
1. Pour organiser votre business
Tous les bons designers savent à quel point il est important de définir une stratégie, une architecture de l’information, et d’ identifier les besoins clés d’un projet digital avant de débuter sa conception. Ce serait comme aller dans un supermarché sans signes, ni marqueurs : les utilisateurs seraient frustrés et sortiraient plutôt que de passer des heures à trouver le produit désiré.
L’UX designer sera le garant de l’architecture du site web, de l’application de la stratégie business, organiser les contenus, tout en proposant une expérience optimale à l’utilisateur.
2. Comprendre les besoins de vos utilisateurs
Chaque site web doit être créé avec un objectif spécifique à l’esprit. Les sites e-commerce sont créés pour vendre des produits, les sites éditoriaux pour partager du contenu… La force de l’UX, selon le contexte du site web, est de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau de l’utilisateur et de chercher à le quantifier, pour prendre des décisions basées sur des données, en mettant sur la même longueur d’onde les designers, développeurs et la direction.
Les UX designers sollicitent les utilisateurs pour tester leur produit, analysent les données web, mesurent les résultats de leurs décisions (par exemples avec le modèle HEART de Google) pour mettre réellement l’utilisateur au centre du processus de décision.
La création de personas est aussi un procédé permettant de créer de l’empathie au sein d’une équipe, mais aussi de projeter les usages que l’ont créé pour ces différents types d’utilisateurs.
3. Rendre votre produit accessible à tous
Parfois dans l’industrie digitale, nous oublions que tous les utilisateurs ne sont pas des développeurs web de 34 ans, qui vivent à Paris et travaillent dans une agence web :).
Les utilisateurs ont des profils très variés, avec des besoins et des contraintes très diverses, un UX designer permettra de garder à l’esprit aux équipes :
- L’importance du multi device: L’expérience entre les différents devices se doit d’être irréprochable, la consommation mobile est en constante augmentation (voir les données de Comscore), des appareils de toutes les tailles sont présents sur le marché, les utilisateurs mobiles sont « 5 fois plus à même » d’abandonner une tâche que sur ordinateur. Il est primordial de penser l’expérience dans sa globalité et de proposer à vos utilisateurs un UX design responsive.
- Différentes vitesses de connexion : La vitesse de connexion a toujours une forte influence sur les taux de conversion, avec 40% des acheteurs en ligne qui abandonnent une page qui met plus de 3 secondes à charger, les développeurs doivent toujours garder à l’esprit l’importance des temps de chargement.
- Prise en compte du navigateur web : Tout le monde n’utilise pas Chrome sur le dernier macbook pro, il est essentiel de s’assurer que le site fonctionne sur tous les navigateurs et tous les devices.
- Onboarding : Tous les utilisateurs ne débutent pas leur navigation sur la page d’accueil d’un site, il faut prendre en compte tous les points d’arrivée et s’assurer que les différents parcours utilisateurs mènent aux objectifs business déterminés en amont.
4. Défendre vos utilisateurs
Construire un produit web demande de concilier différents points de vue, là où le designer voudra un site le plus esthétique possible, le développeur voudra s’assurer que toutes les fonctionnalités sont présentes, le chef de projet voudra respecter les contraintes de temps et de budget… Le spécialiste UX sera le défenseur des utilisateurs.
Prenons un cas commun : L’équipe de design a une idée innovante à mettre en place sur la homepage, le chef de projet pense que l’idée rendra bien, et le développeur trouve intéressant techniquement de développer cette nouvelle fonctionnalité. Seul problème ? Il oblige l’utilisateur à attendre 30 secondes avant de voir la navigation principale du site web.
C’est le job du spécialiste UX de rappeler aux autres membres de l’équipe que l’utilisateur va être impatient, et surtout perdu dès son arrivé sur le site. Même si l’effet est « cool » et « innovant », il n’a pas sa place sur la page d’accueil du site. Mieux vaut dans un premier temps appliquer les conventions et ensuite voir la place qu’il reste pour l’innovation. En apportant des règles d’ergonomie, de facteurs humains, de psychologie cognitive, et des données concrètes, le spécialiste UX ou ergonome permettra d’éviter des problèmes majeurs, qui ont des conséquences sur le business.
5. Augmenter vos conversions
Les tests utilisateur et l’analyse de données apportent des retours tangibles, il est possible de trouver les raisons pour lesquels un taux de conversion baisse ou stagne, et de donner les hypothèses pour améliorer cela.
La recherche UX permet d’identifier ce qui frustre l’utilisateur, ou bien ce qu’il ne comprend pas. C’est particulièrement vrai lorsque vous créez un produit en partant de zéro. Il est très commun de rester attaché à une vision du produit biaisée, qui ne convient pas aux besoins des utilisateurs finaux.
Les données, les tests, la recherche qualitative et quantitative, vous permettront du prendre du recul sur vos opinions et de corriger les problèmes de votre site ou produit web.
6. Augmenter la fidélité envers votre marque
La satisfaction et la confiance de vos utilisateurs sont la fondation du succès d’une entreprise. Si vos utilisateurs ne sont pas satisfaits, votre produit n’a pas de valeur. Les clients qui apprécient votre site seront plus à même d’en faire sa promotion, de renouveler son abonnement/ ses achats, et même de devenir ambassadeurs de votre marque / produit. En intégrant à votre réflexion un spécialiste UX dès le début de votre projet, vous augmenter les chances que votre utilisateur soit satisfait.
Que ce soit du gaming, du e-commerce, une application, de la génération de leads, ou un outil en SaaS, un spécialiste UX vous aidera à avoir des utilisateurs satisfaits, engagés, et promoteurs de votre produit.
Vous souhaitez échanger avec des spécialistes UX ? N’hésitez pas à nous contacter 🙂