L’onboarding UX représente le début du parcours d’un utilisateur sur une interface donnée. C’est généralement très important, car l’onboarding représente les premières secondes / minutes de l’usage d’un produit digital.
L’onboarding et son optimisation est un processus utilisé aussi bien par les sites web que par les logiciels (SaaS) ou application, dans le but d’optimiser les interactions et l’apprentissage des différents outils.
L’onboarding de l’User eXperience influe considérablement sur la perception de l’utilisateur de la performance du produit digital. Ce processus peut motiver le visiteur à privilégier un dispositif par rapport aux autres. Ce qui assure par conséquent de renforcer sa rétention et son engagement. Cet onboarding, s’ il est perçu négativement, peut le décourager et l’envoyer vers des produits concurrents.
Il existe plusieurs techniques et patterns d’onboarding UX/UI qui permettent d’assurer un apprentissage souple et une meilleure expérience utilisateur. C’est ce que nous allons présenter dans cet article.
Qu’est-ce que l’onboarding UX ?
L’onboarding UX est de grande importance pour optimiser la performance des applications innovantes. Il est aussi un élément à prendre en considération pour introduire de nouvelles transitions, fonctionnalités ou principes, avec lesquels l’utilisateur n’est pas familier.
Dans cette optique, il est indispensable de faciliter l’utilisation et la compréhension du produit digital, de manière à :
- Former le visiteur aux nouveaux concepts en adoptant un processus d’apprentissage moins laborieux et économique en temps pour ce dernier.
- Orienter efficacement l’usager vers les étapes essentielles à franchir pour atteindre son but.
- Présenter au visiteur des mécanismes d’assistance souples pour l’aider à solutionner rapidement les éventuels problèmes qu’il peut rencontrer.
- Aider l’utilisateur à appréhender facilement la valeur ajoutée du produit numérique.
Ceci dit, l’onboarding UX est une solution avantageuse pour développer l’engagement et l’intérêt de l’utilisateur.
Les principaux avantages de l’onboarding UX
L’onboarding UX aide votre entreprise à concrétiser ses objectifs et l’audience cible à utiliser efficacement votre dispositif numérique.
En effet, ce processus permet de :
- Renforcer la rétention des visiteurs. En offrant une expérience onboarding intéressante, vous pouvez créer de la confiance et renforcer leur fidélisation.
- Améliorer la satisfaction des visiteurs grâce à une expérience utilisateur immersive et interactive.
- Renforcer l’appropriation de votre produit numérique. Grâce à un processus d’onboarding UX bien structuré, l’utilisateur parvient à atteindre son objectif rapidement et avec le moins de blocages possibles. C’est qui permet de développer son adhésion à votre produit.
- Accroître le taux de conversion. Le système d’onboarding adopté renseigne le visiteur, dès la première interaction, sur le profit qu’il peut tirer en utilisant votre application/site. Ainsi, vous pouvez augmenter vos conversions à l’aide d’un système bien conçu.
- Réduire le taux de désabonnement précoce à cause d’un onboarding mal conçu.
C’est ici que les patterns et les techniques d’onboarding UX font surface pour favoriser l’intégration de l’utilisateur.
Comment améliorer la rétention des utilisateurs grâce à l’onboarding UX ?
Consolider la connaissance client
L’utilisateur est l’élément central à qui vous devez accorder toute l’attention pour réussir à l’engager. A cet effet, vous devez développer une expérience d’onboarding parfaitement centrée sur l’humain, qui répond convenablement aux besoins des utilisateurs.
Dans ce contexte, vous devez mener une recherche UX approfondie, afin de constituer une connaissance solide des intentions, des pensées et des motivations des usagers.
Il existe plusieurs méthodes de recherche utilisateur, telles que les entretiens individuels, les tests utilisateur, l’analyse des données, etc. Particulièrement, vous pouvez :
- Réaliser une étude de marché pour constituer une idée plus claire du profil des utilisateurs potentiels, dans le cas de lancement d’un nouveau produit.
- Élaborer un user journey map pour un produit existant, afin de mettre en lumière les différentes étapes du parcours utilisateur et de juger si elles correspondent ou non aux objectifs et aux attentes prévus. Cette carte fait aussi émerger les points de blocages et les opportunités à déceler pour optimiser votre onboarding.
Ces investigations sont très importantes pour appréhender le ressenti de l’utilisateur et ajuster votre processus d’intégration selon ce facteur.
Opter pour un onboarding UX fluide
Un onboarding UX fluide représente une voie stratégique qui mène à une rétention pérenne. Dans ce but, vous pouvez procéder comme suit :
- Épurer le parcours utilisateur des points de friction. Plus le parcours est fluide, plus l’utilisateur est satisfait de son expérience, plus la rétention est meilleure.
- Mettre toujours en avant les actions principales à accomplir, afin de favoriser la concentration de l’utilisateur et d’éviter de le distraire.
- Faire preuve d’empathie envers l’utilisateur ciblé, à travers le renforcement du sentiment d’appropriation du produit.
- Proposer des interactions chaleureuses avec l’application, par exemple par l’intégration d’éléments de gamification, qui jouent un rôle important pour booster l’interactivité du dispositif digital.
- Minimiser judicieusement le temps d’accomplissement des tâches, dans l’objectif de maintenir l’intérêt du visiteur, qui est souvent impatient et qui cherche à atteindre son objectif le plus rapidement et le plus facilement possible.
- Miser sur la concision dans plusieurs aspects de l’utilisation de l’application, tels que les réglages, le nombre d’étapes à parcourir, etc.
- Aborder l’audience ciblée avec un contenu et un wording de qualité. A cet effet, il faut employer un ton adapté aux profils type visés et un jargon facile à comprendre par ces derniers. En effet, le contenu représente un facteur déterminant pour fidéliser ou décourager l’utilisateur.
Profiter de la performance de l’onboarding UX/UI Patterns
Les patterns d’onboarding UX/UI servent à créer une expérience utilisateur résolument personnalisée. Il existe différents composants UI, adaptés à différents usages, que vous pouvez employer en fonction des besoins, des émotions et des objectifs de votre public cible.
Selon le contexte, vous pouvez opter pour:
- La checklist : elle est idéale pour réduire la charge cognitive et faciliter la navigation du visiteur.
- Le guide interactif : il représente un excellent outil pour aider l’utilisateur à apprendre comment prendre en main le produit numérique de façon interactive. Le visiteur est amené à apprendre, tout en faisant l’expérience réelle des fonctionnalités.
- Le hotspot correspond à un pop-up qui apparaît généralement en survolant un élément pour diriger l’utilisateur ou pour attirer son attention vers une information clé.
- Le tooltip ou info-bulle représente une alternative efficace pour guider le visiteur de manière ludique et lui assurer un apprentissage plus souple, surtout dans le contexte des applications compliquées.
- Demo content : est une solution agile pour présenter de manière explicite comment se servir d’une fonctionnalité. Ce modèle est très intéressant pour réduire la charge cognitive de l’utilisateur et lui assurer un apprentissage facile.
- Progress bar : il est très efficace pour faire patienter l’usager pendant son parcours, surtout s’il est long. Ce pattern sert aussi à maintenir ce dernier informé de l’état de progression d’une tâche et d’avoir un meilleur contrôle de son expérience.
Ces patterns, parmi tant d’autres, représentent des solutions utiles pour rendre l’expérience utilisateur plus mémorable et plus agréable.
Créer une landing page accrochante
La landing page constitue un facteur clé pour engager l’utilisateur dans sa découverte d’un produit ou service. Elle représente aussi un levier de rétention et de conversion crucial. Dans ce sens, il est indispensable de concevoir une page de destination parfaitement soignée et qui soit :
- En phase avec le besoin du visiteur et son intention de recherche.
- Agréable esthétiquement, avec un harmonie entre les couleurs, les styles et la typographie employés. Cela est important pour stimuler l’œil du visiteur et l’inciter à consulter plus en détail le contenu.
- Efficace, qui délivre un réel bénéfice à l’utilisateur.
- Parfaitement structurée, qui met en premier lieu les informations et les éléments UI les plus importants, notamment, en les plaçant au-dessus de la ligne de flottaison. Cela concerne par exemple les CTA (Call To Action), les images illustratives, les titres, etc.
- Minimaliste, qui intègre des espaces blancs pour aérer la page et améliorer la visibilité des contenus clés, comme les promotions, les offres exceptionnelles, les nouvelles actualités, etc.
- Orientée mobile first, dans l’objectif de favoriser l’accessibilité de l’application pour les mobinautes, dont le nombre est en perpétuelle hausse (5,31 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2022).
Améliorer l’onboarding UX en continu
La fidélisation des utilisateurs n’est pas un objectif facile à atteindre. Il est évident de rencontrer certains échecs et de perdre parfois certains visiteurs. Le plus important est de persévérer et de tester en permanence toutes les alternatives possibles permettant d’optimiser l’onboarding UX en continu. Notamment, il est pertinent de :
- Réaliser des A/B tests pour découvrir les solutions potentielles permettant de favoriser la conversion et la rétention des visiteurs.
- Choisir les insights adéquats pour optimiser l’onboarding, en fonction de l’objectif fixé, tel que l’augmentation du trafic ou du taux de conversion.
L’amélioration constante de la performance de l’expérience onboarding est le gage d’une rétention plus durable des utilisateurs et d’une acquisition plus réussie des nouveaux leads.
Mot de la fin
L’objectif de l’onboarding UX est de satisfaire l’utilisateur avec un produit efficace et facile d’utilisation. Cet outil sert à aider ce dernier à prendre en main facilement une application et à réussir à atteindre son objectif plus rapidement.
Dans ce contexte, il est pertinent d’avoir recours aux onboarding patterns, comme les checklists, les guides interactifs, les hotspots, etc, qui endossent un rôle considérable pour dynamiser l’interaction et fluidifier le processus d’apprentissage.
Il est aussi indispensable de développer un processus d’onboarding souple qui met à la disposition des visiteurs des outils d’assistance performants qui aident ces derniers à surmonter facilement tous les points de blocage et avoir un contrôle plus consistant de leur expérience.