L’expérience utilisateur est devenu le facteur incontournable pour réussir des projets digitaux; que ce soit des sites web, des applications ou des logiciels.
Il est crucial d’aligner les besoins du projet avec les besoins de l’utilisateur, grâce à la méthodologie UX. Son objectif est d’aider les équipes design à créer des interfaces digitales, graphiquement agréables et dotées d’un parcours utilisateur efficace.
Pour rappel, lire : Réussir la création d’un parcours utilisateur UX
En quoi consiste la méthodologie UX ?
L’objectif d’une bonne méthodologie UX, c’est que les sites web, applications et logiciels soient utilisés sans aide extérieure, de manière intuitive. Il faut donc améliorer l’expérience utilisateur et orienter l’utilisateur subtilement, à travers des interfaces ergonomiques, en proposant des parcours fluides.
Pour arriver au meilleur résultat possible en matière d’interface digitale, il faut appliquer les principes de l’UX design. La méthodologie UX repose sur des techniques bien définies, que nous allons évoquer dans cet article.
Nous allons parcourir ces différentes techniques et expliquer leur rôle dans la méthodologie UX et leur impact sur la création des interfaces utilisateur.
Les différentes techniques de la méthodologie UX :
Lors de ses interactions avec ce qui l’entoure, l’humain a des réflexes , il interagit en suivant un ensemble de comportements innés. Dans le digital, les repères naturels sont différents, il faut penser à tous les détails de l’expérience utilisateur pour parvenir à créer des interfaces utilisateur qui facilitent les interactions avec le produit digital.
Voici une liste non exhaustive des techniques et des outils de la méthodologie UX :
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Le service blueprint
Service Blueprint par NNG
Le service blueprint est un diagramme qui permet de lister tous les points d’interactions entre vos utilisateurs, votre produit et les collaborateurs concernés par chacune de ses interactions.
Cette méthode permet de créer une synergie entre la création d’un bon parcours utilisateur et la bonne gestion des ressources de l’entreprise.
Voir cette vidéo pour consulter les autres méthodes d’experience mapping :
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Customer journey map
Customer Journey Map par NNg
Le customer journey map (ou parcours client, ou parcours utilisateur) est un moyen qui permet de comprendre en détail, les actions de l’utilisateur au sein de votre produit digital.
Il permet de cartographier le flux qu’il suit et les motivations qui le poussent à aller d’une étape à une autre.
On peut très vite déceler des éléments de friction dans le parcours utilisateur et y remédier par des améliorations qui se concrétisent sur le produit digital.
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Les personas
Persona by Ofer Ariel sur Dribble
Les personas sont des personnages imaginaires qui représentent les traits et les spécificités des utilisateurs cibles. Ils sont généralement créés au début d’un projet. Le but d’aider les équipes UX à prendre les bonnes décisions lors de la création de l’expérience utilisateur.
L’idéal est de prendre de temps de baser ses personas sur des données
En efft, les personas doivent évoluer au fur et à mesure de l’avancée du produit. Lorsque la connaissance des utilisateurs et du produit évolue, afin de toujours pouvoir guider la conception au mieux.
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Le test d’usabilité
L’usabilité ( ou l’utilisabilité) est une composante cruciale pour la réussite des projets digitaux. Pour garantir l’aisance d’usage de vos interfaces, il faut avoir recours au test d’usabilité ( dit également test UX). Il s’agit d’un test modéré (ou non) par un membre de votre équipe UX et réalisé grâce à des participants choisis au préalable. Au cours de ce test UX, les participants devront interagir avec vos interfaces selon des tâches bien précises. Le but est d’identifier des problèmes qui peuvent impacter l’expérience utilisateur.
Lire à ce sujet : Guide sur les différentes méthodes de test d’utilisabilité
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La carte de l’écosystème
Aujourd’hui les produits digitaux se démarquent par la richesse de leurs offres. Que ce soit un site web, une application ou un logiciel, chaque projet propose plusieurs produits et services.
La méthode de la carte de l’écosystème vise à regrouper dans un même diagramme plusieurs informations concernant les utilisateurs. Contrairement à d’autres méthodes telle que le service blueprint, la carte de l’écosystème englobe des informations précises sur le comportement de l’utilisateur dans un environnement complexe.
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L’analyse concurrentielle (Benchmark UX)
L’analyse concurrentielle est une technique importante de la méthodologie UX. Elle consiste à analyser les sites concurrents direct et indirects. De ce fait, elle permet aux UX Designers de tirer des leçons à partir de l’étude de l’UX design des concurrents, de déceler les bonnes pratiques et de trouver des points d’amélioration.
Il faut cependant toujours pondérer cette analyse, car les concurrents n’ont pas toujours de bonnes idées 😉
Lire à ce propos cet article : L’importance du benchmark UX dans la phase de l’UX research
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L’interview utilisateur
L’interview utilisateur est un des piliers de l’UX research. En effet, votre utilisateur est le mieux placé pour juger de vos efforts en matière d’UX design. C’est lui qui utilise votre produit digital. De ce fait, une des techniques de la méthodologie UX est de conduire des interviews/entretiens avec vos utilisateurs. Le but de cette approche est de cerner les points à améliorer et à avoir un feedback clair et précis.
Découvrez dans cette vidéo, les 3 formes d’interviews utilisateur :
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L’UX writing
L’UX writing ou la rédaction UX fait partie de la famille des méthodes d’amélioration de l’UX. En effet, c’est une discipline qui consiste à rédiger un contenu parfaitement lisible et facilement compréhensible pour l’utilisateur.
Dans son parcours, l’utilisateur peut se trouver face à des interactions qui peuvent susciter la confusion chez lui. Le rôle de l’UX Writer est donc de se baser sur les besoins de l’utilisateur pour créer un contenu orienté design d’interfaces et rendre le parcours UX plus fluide et l’UX plus agréable.
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L’audit UX
Un audit UX, ou audit ergonomique, est le moyen le plus fiable qui permet d’identifier les zones de friction d’un produit digital, ainsi que les points à améliorer. En repérant les problèmes ergonomiques de l’interface en question, l’audit UX permet à l’UX designer de pouvoir optimiser l’interface et l’ergonomie. Cela va essentiellement améliorer la navigation et le parcours UX, ce qui va augmenter le ROI.
La méthodologie UX pour une interface utilisateur optimale
La méthodologie UX regroupe plusieurs techniques et outils. Pour assurer la création ou la refonte de vos interfaces digitales, tout en plaçant l’utilisateur au cœur de vos enjeux, vous devez combiner plusieurs de ces techniques. Cela vous permet de concevoir des interfaces fluides et optimisées.
Le rôle de la méthodologie UX est donc de faciliter la création des interfaces digitales, en combinant l’aspect purement esthétique et l’aspect fonctionnel. Cette combinaison est le catalyseur de la réussite d’un projet de design UX.
Au-delà des différentes techniques, la méthodologie UX repose sur 4 grands piliers :
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Contrôler l’expérience utilisateur :
En vous basant sur votre stratégie produit, vos objectifs, et en vous appuyant sur les données collectées lors de la phase de l’UX research, vous serez en mesure de proposer des interfaces pertinentes et de contrôler l’expérience utilisateur.
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Analyser vos performances :
Savoir quels sont les effets de vos optimisations en matière d’UX est très important pour faire évoluer vos interfaces. Grâce à certaines techniques de webanalyse, vous pourrez mesurer vos indicateurs de performances qui sont liés directement à vos interfaces digitales, et ainsi piloter leur amélioration.
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Aligner vos équipes :
Avoir des objectifs alignés avec les compétences de l’équipe UX est crucial pour la réussite du projet. En effet il existe une corrélation très importante entre l’expérience utilisateur, les équipes qui la réalisent et les objectifs business.
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Avoir un produit apprécié par les utilisateurs :
La méthodologie UX va vous permettre d’avoir un produit qui n’est pas juste techniquement utile ou innovant, mais aussi plaisant à utiliser, c’est un point important pour vous différencier de vos concurrents.
Conclusion
La méthodologie UX comporte plusieurs techniques, vous n’êtes pas obligé de tout utiliser. Vous devez choisir celle qui correspond à vos besoins, à la nature de votre projet, à sa maturité et aussi à votre budget.
La meilleure solution reste de débuter avec un audit UX, qui vous permettra de cerner les frictions de l’interface et donc de l’améliorer.
N’hésitez à nous contacter pour toute information complémentaire.