Comment créer une roadmap UX et produit avec efficacité ?

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La roadmap UX & produit est une représentation de plus haut niveau qui offre à l’équipe UX et à toutes les parties prenantes une vue d’ensemble de l’état du développement du produit, des objectifs et des défis futurs à soulever.

En amont du projet, la roadmap UX & produit fédère l’équipe interfonctionnelle autour d’une même vision globale du produit. Elle permet aussi de cartographier de manière claire les thématiques, les fonctionnalités et les ressources à engager à cet effet.

L’élaboration de la feuille de route s’effectue par la participation de tous les membres de l’équipe interfonctionnelle impliqués, suivant certaines étapes et en déployant les outils dédiés.

 

Un aperçu sur la roadmap UX & produit

La roadmap UX & produit est une schématisation graphique et textuelle structurée, explicite et aisément compréhensible par toutes les parties prenantes.

Cette feuille de route donne à ces dernières une vision de niveau supérieur :

  • Des besoins à satisfaire et des moyens requis à cet effet.
  • Des futurs objectifs à atteindre et le temps prévu pour les atteindre.
  • De l’ensemble du processus de développement du produit et de la ligne directrice commune à adopter, pour réaliser les buts envisagés.

 

Dans cette optique, la feuille de route de produit revêt une grande importance pour :

  • Aider l’équipe UX à s’adapter convenablement aux objectifs à réaliser.
  • Prioriser les tâches à accomplir, dans le but d’assurer une meilleure cohérence dans l’avancement sur le projet.
  • Fluidifier et renforcer la communication entre les parties prenantes. Grâce à la roadmap UX & produit, l’entreprise peut être rassurée que toutes les équipes impliquées sont alignées sur les mêmes objectifs et qu’elles partagent la même compréhension des fonctionnalités à implémenter.

 

Cette cartographie est élaborée à travers une collaboration interfonctionnelle entre les départements impliqués (l’équipe UX, l’équipe de vente, l’équipe marketing, le chef d’entreprise, etc). Cela dans l’objectif de faire participer tous les intervenants dans le projet et de créer ensemble la vision du produit.

 

 

Le contenu d’une roadmap UX & produit

La feuille de route produit et un outil de travail et un support de communication efficace pour délivrer une information pertinente à l’équipe interfonctionnelle, à travers un document qui renferme les rubriques suivantes :

  • Les dates de livraison prévues : elles sont exprimées avec intervalles de réalisation larges (mensuels ou trimestriels, voire semestriels), puisqu’il s’agit de dates prévisionnelles.
  • Les objectifs à poursuivre. Cela concerne notamment les objectifs business, de collaboration, de rentabilité, etc.
  • Les thématiques : elles décrivent de manière générale les principales problématiques à résoudre, telles que l’augmentation de trafic, l’amélioration du taux de conversion. Cela permet de mettre en lumière les fonctionnalités à mettre en ligne pour combler les problématiques définies.
  • Les principaux indicateurs de performance clés (ou KPI) qui permettent de pondérer l’efficacité de réalisation d’un objectif déterminé.

 

 

6 étapes efficaces pour créer une UX roadmap produit

1 – Définir le périmètre de la roadmap UX & produit

A ce stade, il convient d’identifier les différents acteurs qui participent de manière directe ou indirecte au processus de développement du produit, tels que :

  • Les utilisateurs ciblés.
  • Les parties prenantes, comme les investisseurs, les partenaires, l’équipe marketing, etc.
  • Les clients

 

L’élaboration de la roadmap UX & produit est avantageuse pour tous les acteurs du produit, puisqu’elle leur permet d’anticiper et de planifier leur futures activités :

  • L’équipe UX peut constituer une connaissance plus solide du client ciblé et identifier plus efficacement les besoins de ce dernier. Ainsi, elle peut affiner sa démarche de conception centrée sur l’utilisateur, afin de répondre convenablement aux exigences exprimées.
  • L’équipe marketing peut en profiter pour planifier la stratégie marketing appropriée aux objectifs fixés.

 

La définition du périmètre du produit permet de répondre à certaines questions cruciales, comme :

  • Quels sont les objectifs que l’entreprise vise à atteindre ?
  • Quelle est la cible qu’elle envisage d’aborder ?
  • Quelle est la valeur ajoutée apportée par le produit ?
  • Quels sont les concurrents à affronter ?

 

La bonne identification du périmètre du produit permet de définir les thématiques et les fonctionnalités sur lesquelles l’équipe doit se concentrer pour assurer la bonne mise en œuvre de la stratégie produit.

 

2 – Définir les objectifs

Les objectifs prévus découlent principalement de la stratégie de l’entreprise et de la vision du produit. Une fois que ces deux facteurs sont parfaitement clarifiés, la définition des objectifs devient plus facile et plus claire à tous les intervenants.

Cette phase prépare le chemin pour l’identification des moyens et des ressources requises pour la mise en place des fonctionnalités convenues. Pour y parvenir, il est recommandé de connaître profondément le profil des utilisateurs ciblés, afin de comprendre leurs besoins. Dans ce but, il est pertinent de répondre à ces questions :

  • Pourquoi les clients doivent-ils s’intéresser au produit ?
  • Quels problèmes ces clients rencontrent ?
  • Quels sont leurs principaux besoins ?

 

Les réponses recueillies aident considérablement à déterminer les objectifs poursuivis de l’expérience utilisateur. Notamment, cela permet de définir pourquoi et comment la roadmap UX & produit sera profitable à l’entreprise pour réaliser ses objectifs.

 

3 – Prioriser les thématiques

A cette étape, il s’agit d’identifier les thématiques (ou initiatives) stratégiques à aborder dans la feuille de route et les objectifs associés. Par la suite, il sera possible de déterminer les fonctionnalités stratégiques que l’équipe doit réaliser. A noter que chaque thématique peut déboucher sur plusieurs fonctionnalités.

Étant donné que la roadmap UX & produit vise à mettre en place une ligne directrice pertinente pour améliorer la performance du produit, cette représentation accorde une attention particulière à l’optimisation de l’expérience utilisateur sur tous les plans. Cela concerne par exemple, le design UI, les interactions avec l’interface utilisateur, l’architecture de l’information, etc.

 

4 – Évaluer les résultats obtenus

Cette étape consiste à évaluer les résultats atteints et les confronter aux objectifs prévus. Cela dans le but d’affiner la roadmap et de repérer les défauts à corriger, ainsi, les utilisateurs de cette cartographie peuvent passer proprement à l’itération suivante.

Il est important d’établir un calendrier de suivi rigoureux qui aide l’équipe produit à suivre le rythme de la mise en œuvre de l’UX road map et de la bonne exécution des initiatives énoncées dans ce document.

 

5- S’équiper des bons outils pour faciliter la création de la roadmap

Dans un souci de simplification de la création de l’UX road map, il est recommandé d’avoir recours aux outils dédiés, tels que :

  • L’impact mapping : est un outil de planification pratique et facile à comprendre et à appliquer. Cette technique vise à trouver le plus court chemin qui mène vers l’objectif envisagé. A cet effet, cette technique permet d’identifier, de manière visuelle, les ressources et la manière de les exploiter, les acteurs impliqués et les fonctions qu’ils doivent remplir pour atteindre le but défini.

Cet outil collaboratif est très efficace pour partager une vision unique de la stratégie du produit et mettre en valeur les fonctionnalités qui offrent une véritable valeur ajoutée, de manière simple et ludique.

  • Le story mapping : cet outil sert à définir les fonctionnalités du produit et le parcours utilisateur associé, selon le contexte sous-jacent : la création d’un nouveau produit ou la refonte ou l’optimisation d’un produit existant.

Cette technique met l’accent sur les besoins des utilisateurs et permet d’optimiser la priorisation des fonctionnalités définies pour répondre à ces exigences.

Les outils et les logiciels de création des feuilles de route des produits simplifient considérablement ce processus et font gagner l’équipe interfonctionnelle du temps et de l’énergie.

Vous pouvez également consulter notre article Prioriser les fonctionnalités : Le guide des framework & roadmap product

 

6 – Mettre à jour régulièrement l’UX roadmap produit

La roadmap UX est un outil évolutif qui change conformément à l’évolution du produit. Ce changement dépend aussi de plusieurs autres facteurs, tels que l’évolution des besoins des utilisateurs, le développement technologique accéléré et les évolutions durables des pratiques des concurrents.

Pour ces raisons, la création et la modification des UX roadmaps produits se font de manière itérative et régulière, tout au long du cycle de développement. Dans ce sens, il est intéressant d’effectuer constamment de la recherche  utilisateur concluante, afin de déceler les nouveaux besoins des clients et d’ajuster l’UX roadmap en fonction de ces données.

 

 

Mot de la fin

La roadmap UX & produit est une représentation visuelle claire et compréhensible des objectifs futurs à atteindre. Elle offre à toutes les parties prenantes une vision commune de l’évolution du produit et des différents problèmes à résoudre sur une période étendue.

La feuille de route produit assure une vue d’ensemble des interventions de tous les départements impliqués dans le projet. Pour cette raison, la création de ce document s’effectue à travers la participation interfonctionnelle de ces acteurs. Ces derniers collaborent ensemble pour fixer les grandes lignes de l’UX road map produit et les objectifs à atteindre sur le long terme.

Dans l’objectif de créer une roadmap efficace, l’équipe interfonctionnelle doit préalablement définir le périmètre de ce document, les thématiques, les fonctionnalités et les ressources à engager pour atteindre les objectifs fixés. Ces étapes doivent être complétées par un suivi régulier, afin d’optimiser la road map de manière itérative et de l’aligner sur les nouvelles contraintes du produit.

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