L’audit webanalytics : une solution efficace pour identifier les faiblesses de votre site web

9

minutes de lecture

audit webanalytics

Sommaire

Votre nouveau studio UX

Notre équipe de consultants combine toutes les compétences nécessaires depuis la recherche utilisateur jusqu’à la conception et test de vos interfaces.

La webanalyse permet d’analyser les comportements des utilisateurs et des indicateurs de performance (KPI) via des données mesurées par un outil de webanalyse. Les données issues de la webanalyse permettent d’évaluer aussi bien la performance d’une campagne publicitaire, que les parcours utilisateurs, voir la performance des contenus de votre site web. Ces informations sont très utiles pour vous aider à optimiser la qualité de votre dispositif digital.

Dans l’objectif d’obtenir des résultats probants, il est essentiel de réaliser un audit webanalytics. Cette inspection sert à évaluer la performance des différents segments et parcours utilisateur. Il permet aussi d’évaluer la qualité des données générées et les différentes incohérences qui peuvent surgir. 

 

Pourquoi réaliser un audit webanalytics ?

 

L’audit webanalytics consiste à passer en revue l’ensemble des données d’un site web, pour améliorer les parcours utilisateurs et l’accès. En effet, vous avez besoin de données fiables et précises pour favoriser les décisions à prendre concernant vos stratégies d’acquisition de trafic, et d’UX, si vous souhaitez refondre une partie ou l’intégralité de votre site.

En amont d’un d’audit, il est conseillé d’avoir un plan de marquage (tracking ou taggage) qui remonte des données pertinentes, en phase avec vos objectifs. Cette phase de tracking est importante afin de s’assurer de la fiabilité des données, et de pouvoir segmenter les utilisateurs avec pertinence.

Le plan de tracking renseigne sur tous les éléments qui doivent être suivis (objectifs, évènements, transactions). Il associe aussi tous les outils requis pour réaliser l’analyse, ainsi que tous les indicateurs de performance pertinents (ou KPI : Key Performance Indicators) qui permettent d’expliquer certains problèmes qui affectent la rentabilité et la qualité d’usage de votre site.

L’audit web analytics est clôturé par l’élaboration d’un rapport qui détaille tous les problèmes qui réduisent la rentabilité de vos parcours utilisateur et de votre entonnoir de conversion.

 

analyse ux

 

Les avantages de l’audit webanalytics

 

L’audit web analytics offre des avantages clairs, il permet de :

  • Analyser rigoureusement les pages de votre site de génération de lead ou e-commerce, afin de collecter des informations sur les comportements des visiteurs. Ces données précieuses permettent de renforcer la connaissance client et de déterminer les moyens et les freins à l’optimisation de votre taux de conversion. Elles servent aussi à préconiser les besoins des consommateurs à cet effet. 
  • Assurer l’intégrité et la gouvernance de données. De cette manière, vous pouvez exploiter des données digitales fiables, pour optimiser votre processus de prise de décision et favoriser la réalisation des objectifs business et marketing.
  • Optimiser la conduite d’une stratégie Data Driven, en se basant sur des données efficaces et de différentes nature : démographiques (âge, sexe), géographiques, source de trafic, durée de la session utilisateur, appareil, résolution, navigateur… Ces informations sont d’une grande importance, parce qu’elles permettent d’explorer de nouvelles pistes, de faire émerger les besoins implicites et apporter une nouvelle valeur ajoutée pour les combler.
  • Comprendre les raisons derrière la non concrétisation des objectifs configurés.

 

Comment repérer les faiblesses de votre site web à l’aide de l’audit webanalytics ? 

 

Analyser les raisons de perte de trafic

 

La perte de trafic est un véritable problème qui peut nuire à votre stratégie d’acquisition et aux objectifs de votre campagne marketing. En effet, il est obligatoire de déterminer les réelles sources de provenance du trafic, dans le but de :

  • Préciser les pratiques à mettre en œuvre et celles à bannir, pour éviter la perte de trafic, en plus des précautions futures à prendre en considération pour surmonter ce problème.
  • Fonder vos décisions sur la base de données fiables. Cela permet d’éviter les éventuels coûts qui peuvent être provoquées par de mauvaises décisions. 
  • Aiguiser votre ciblage en déterminant les sources les plus fructueuses et surtout qui attirent un trafic qualifié. De cette manière, vous pouvez éviter d’attirer de simples passagers, qui ne font qu’amplifier le taux de rebond. 
  • Vous renseigner sur les KPIs à optimiser, comme la durée d’une session utilisateur, le taux de rebond, etc. Par exemple, dans le cas d’e-commerce, l’audit du taux de conversion permet de mettre en lumière les freins dans le tunnel de conversion qui empêchent l’atteinte des objectifs escomptés. 

De même pour le panier moyen, l’analyse de ce KPI vous aide à déterminer les erreurs à corriger dans votre politique de promotion, ou dans votre processus de gestion des commandes et des livraisons.

 

Identifier les raisons d’un faible CA

 

La perte de trafic ou un taux de conversion trop faible affecte directement votre chiffre d’affaires (CA).

En effet, lorsque vous vous concentrez uniquement sur l’augmentation du volume du trafic, sans cibler principalement les segments les plus intéressés par votre produit/service, alors, n’attendez pas à ce que tous ces utilisateurs réalisent une conversion. Dans le cas d’un CA faible, malgré un trafic constant, alors vous devez analyser toutes les procédures : paiement en ligne, tunnel d’achat, remplissage d’un formulaire, etc, qui rendent l’entonnoir de conversion moins intéressant et n’encouragent pas le visiteur à passer à l’acte d’achat (ou de conversion). 

 

Déterminer les raisons d’un faible engagement des utilisateurs

 

L’audit webanalytics est un moyen efficace pour explorer les raisons d’une faible rétention des utilisateurs. Cela concerne par exemple :

  • Des pages imparfaites qui font fuir les visiteurs et détruite le taux de conversion, à cause de leurs interfaces utilisateur complexes, non responsives et encombrées de contenus, une navigation compliquée, des formulaires fastidieux qui contient plusieurs champs à remplir, des CTA peu clairs, etc.
  • Un tunnel de conversion long qui provoque l’impatience du visiteur et réduit sa confiance dans ce processus.
  • Un contenu de mauvaise qualité qui ne répond pas exactement à l’intention de recherche de l’internaute. 

Par exemple, une fiche produit quasiment vide diminue considérablement l’intérêt du client. Ce dernier ne trouve pas les informations nécessaires qui décrivent le produit et informent sur ses caractéristiques. Cela le décourage par conséquent à procéder à l’acte d’achat.

  • Un temps de chargement long qui augmente le taux de rebond.

Une analyse détaillée de ces éléments, vous guide vers les meilleures décisions pour comprendre les comportements et les attentes des utilisateurs. Ainsi, vous pouvez aligner votre stratégie marketing sur ces données.

 

4 outils intéressants d’audit webanalytics 

 

Google Analytics

 

Google Analytics est l’outil d’analyse de données et d’audience, le plus populaire dans le webanalytics. Notamment, en réalisant un rapport d’audit avec ce logiciel, il est possible de :

  • Connaître les principales sources de trafic et mesurer leur volume. 
  • Identifier la performance des utilisateurs passés par certains contenus
  • Réaliser une analyse détaillée de la performance pour chaque type d’appareil
  • Évaluer la rentabilité des différentes sources de trafic. 
  • Mesurer le chiffre d’affaires généré par tout type de trafic.
  • Evaluer la performance du tunnel de conversion.

Google Tag Manager (GTM) est un outil pratique pour établir un plan de taggage performant. Il permet de simplement regrouper ses tags au même endroit. Ainsi grâce à GTM, il est plus facile de collecter rapidement des données utiles sur les comportements des utilisateurs et la performance de vos actions marketing, sans avoir besoin de connaissances trop techniques.

 

Les autres outils de webanalyse 

 

WebTrends 

WebTrends et un outil d’analyse web performant, car il fournit des KPI clés permettant de :

  • Approfondir la connaissance client de l’audience cible, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Optimiser la segmentation du public cible.
  • Évaluer minutieusement l’engagement de votre audience, par le biais de certains filtres, comme : la localisation, les données démographiques de chaque utilisateur, etc.
  • Améliorer l’expérience utilisateur à travers les tests A/B qui renvoient sur les failles à combler pour optimiser l’UX.

At Internet

At Internet est un autre outil de webanalyse Français, permettant d’analyser rigoureusement l’audience et son comportement pour interagir avec le site. A l’aide de cet outil, vous pouvez élaborer des tableaux de bord sur mesure, qui permettent d’établir des rapports détaillés sur les problèmes qui nuisent au rendement de votre site. 

Matomo

C’est un outil aux usages proches de Google Analytics, qui va permettre en complément de réaliser des enregistrements de session et des heatmaps. La particularité principale est que vous avez le contrôle des données collectées par l’outil. Soit sur leur cloud situé en Allemagne soit hébergé par vos soins en local. C’est notamment utile si vous avez des données sensibles.

 

Mot de la fin  

 

L’audit webanalytics est un élément important pour booster les performances de votre site web. A cet effet, il est important de baser vos décisions sur des données fiables, exploitables et précises. Ces données sont collectées par le biais des outils dédiés qui facilitent le processus d’analyse et contribuent à élaborer des rapports d’audits concluants et vous donner des pistes d’optimisation pertinentes.

Notamment, Google Analytics, WebTrends, At Internet, en plus d’autres, sont des outils performants pour dépister, à l’aide de KPI performants, les sources de faiblesses de votre site. Par exemple, un trafic faible, un contenu médiocre ou une navigation difficile, sont parmi les facteurs qui affectent certains indicateurs cruciaux, comme le panier moyen et impactent par conséquent négativement votre chiffre d’affaires.

Pour ces raisons, il est indispensable d’engager toutes les ressources nécessaires pour réaliser un audit efficace.

  • Nous contacter
    directement

Nous n’avons actuellement pas de poste à pourvoir.

Téléphone : 01 79 75 42 22
Email : contact@arquen.fr

  • Souscrire à notre
    newsletter
  • Suivez-nous sur
    Linkedin

Découvrez nos derniers articles et ressources

Articles similaires

Vous avez un projet, une question ?

Contactez-nous et discutons de vos enjeux et de vos besoins sans attendre !