Qu’est ce qu’un baromètre digital ?
Un baromètre digital, c’est un moyen de quantifier la maturité digitale de différents acteurs sur un secteur d’activité donné.
Par exemple, il est possible de réaliser un baromètre digital sur :
- Le recrutement en ligne
- La maturité digitale des Français
- Les E-commerçants
- Le luxe
- Le sport (les marques de sport, ou encore les clubs sportifs)
- Les sites institutionnels du CAC 40
- Tous les secteurs d’activités en cours de digitalisation
Un baromètre digital est très utile pour positionner et comparer entre elles différentes entreprises au sujet de leur maturité digitale.
Les critères d’un baromètre digital
La maturité digitale des entreprises peut être évaluée par potentiellement de très nombreux critères, il n’y pas de limite tant que le critère est logique et étayé.
Il est important de proposer des critères qui sont factuels (basés sur des données) et non subjectifs. Des critères trop subjectifs pourraient remettre en cause la pertinence du baromètre et son intégrité.
Voici quelques exemples de critères :
- Investissements réalisés dans le digital (en K€)
- Volume de trafic sur le site
- Engagement des utilisateurs sur le site (temps passé, taux de rebond, nombre de pages vues…)
- Qualité du référencement naturel (note comme le trust Flow ou Domain autority)
- Nombre de pages référencées
- Nombre de followers sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, instagram)
- Qualité du code (selon les critères W3C par exemple)
- Accessibilité handicap (qualité du code selon le WCAG par exemple)
- Qualité de l’adaptabilité sur le mobile
- Vitesse de chargement (score Google page speed par exemple)
- La qualité de l’expérience utilisateur (UX)
Il est possible d’imaginer de très nombreux critères complémentaires afin d’analyser la maturité digitale d’une marque ou bien d’un site web.
Le dernier critère est celui qui nous intéresse le plus au sein de l’agence UX Arquen, l’expérience utilisateur est notre spécialité, et c’est un des critères qui impacte le plus l’utilisateur final.
Tous les utilisateurs se rendant sur un site web, auront une expérience différente selon la qualité de l’ergonomie, la clarté des messages, du design graphique, etc.
A première vue, ces critères sont subjectifs et la sensibilité de chaque internaute y sera différente.
Un baromètre digital pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur
C’est l’objectif que s’est fixé arquen, réaliser un baromètre digital qui évaluera en priorité la qualité de l’expérience utilisateur.
En réalisant pour chaque site un audit UX, nous allons chercher à évaluer la qualité de l’expérience sur les interfaces aux objectifs similaires.
Il est en effet possible de quantifier la qualité de l’expérience utilisateur en se basant sur des éléments factuels, qui se doivent d’être présents pour fournir une bonne expérience utilisateur, lorsque tous les sites comparés ont un objectif commun.
Par exemple, pour des sites e-commerce, il faudra recenser la présence ou non de :
- Photos claire et explicites, voire une vue 360° du produit
- L’information de la disponibilité dans les boutiques physiques
- L’origine du produit
- Le délai et les conditions de livraison dès la fiche produit
- Recherche en auto-complétion, pour faire gagner du temps à l’utilisateur.
Les critères plus généraux du baromètre digital pour l’expérience utilisateur seront :
- La qualité de l’expérience multi-device
- La pertinence des parcours utilisateur
- La réassurance constatée lors de la navigation
- Le qualité des contenus et informations présentées aux utilisateurs
De ce fait, le baromètre digital réalisé pourra évaluer de manière pointue et pertinente la qualité de l’expérience utilisateur sur les sites leaders d’un secteur d’activité donné.