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Architecture de l'information
L’architecture de l’information est la discipline qui rassemble les techniques et les méthodes permettant de structurer un dispositif digital, afin qu’il soit le plus intuitif possible lors de son utilisation.
Qu'est-ce que l'architecture de l'information?
L’architecture de l’information (dite aussi AI) est une notion importante pour la création d’un site web mais souvent négligée. Généralement, beaucoup de développeurs ou de designers se laissent guider par le CMS (le Système de gestion de contenu) ou bien des études concurrentielles. Il est cependant essentiel de comprendre le fonctionnement de l’architecture de l’information pour pouvoir offrir une agréable expérience utilisateur pour les internautes.
Structurer l’information est un sujet stratégique. L’architecture d’un site web ou d’une application doit servir vos objectifs business et les objectifs de vos utilisateurs, tout en étant en phase avec votre proposition de valeur.
L’architecture de l’information, c’est l’organisation de l’information sur votre site ou application : comment sont organisés les menus ? Comment trouver quelle information ? Quels sont nos objectifs primaires ? Secondaires ? Via quels parcours utilisateur ? C’est une étape clé de l’UX design.
Pourquoi travailler son architecture de l'information ?
Remettre à plat l’architecture de l’information va permettre d’identifier des erreurs de navigation, les catégories mal comprises par l’utilisateur….et rendre sa visite plus intuitive.
Ainsi l’utilisateur sera plus à même de trouver ce qu’il cherche et donc de réaliser les objectifs business de votre site ou application.
L'architecture de l'information pour améliorer votre expérience utilisateur
C’est une réflexion stratégique, à mener en amont de la refonte ou de la création d’une interface digitale.
La conception et la définition de l’architecture de l’information de l’expérience utilisateur d’un site web, ou d’un logiciel, est primordiale afin de pouvoir ensuite décliner les écrans avec une structure cohérente et pertinente.
Cette réflexion peut être enrichie avec différents membres des équipes d’une entreprise (direction, commerciales, développement…) voir même avec des clients ou prospects, lors d’ateliers de tri des cartes. Ces ateliers vont permettre de catégoriser les contenus avec différents types de sensibilité et objectifs. Combiner ces opinions, prendre du recul, et itérer, va permettre de produire la meilleure architecture de l’information possible, et ainsi une expérience utilisateur optimisée.
Les bonnes pratiques
Pour réussir la conception de l’architecture de l’information de son site web, il est essentiel d’appliquer certaines pratiques et surtout de mettre en avant les besoins de l’utilisateur.
Négligez vos préférences
Pour avoir un résultat efficace, il est important de mettre à côté ses propres préférences et se contenter seulement de repérer les véritables besoins et choix de l’utilisateur. Vous devez viser principalement à faciliter l’utilisabilité de votre site web ainsi qu’à enchanter le visiteur.
Ne sautez pas la phase de recherche UX
L’objectif de l’UX research est de mettre en lumière les besoins de l’utilisateur afin de réussir la phase de conception d’interface. Cela consiste à répondre aux principes ergonomiques de base ( cohérence, lisibilité…) tout en respectant la logique de l’utilisateur. Cette démarche permet d’optimiser l’architecture de l’information. L’UX research opte pour une variété de techniques; à savoir : l’interview, le benchmark, le user journey et les tests utilisateurs.
Ayez un objectif clair
Qu’il s’agisse de vendre un produit, de proposer un service ou d’offrir du contenu informationnel, chaque site doit avoir un objectif précis. Sans cela, il est pratiquement impossible de créer une AI optimale. Le but varie selon le type de votre site. La structuration des informations doit en dépendre.
Utilisez des personae
Les données collectées lors de la phase de l’UX research permettent de créer des personae. Ce sont des personnages fictifs et composites qui résultent d’une enquête de terrain. Il s’agit de placer l’utilisateur au cœur de process de conception afin de se pencher réellement sur ses besoins, humaniser la cible et rationaliser les choix. C’est une base pour tester l’AI du site.
Utilisez des jobs to be done
Il s’agit de décrire un scénario d’usage ( user story) pour réussir à adopter la perspective de l’utilisateur. C’est une méthode qui vise à se focaliser sur les réels problèmes de celui-ci. Elle peut être combinée au persona pour avoir une vision plus concrète de l’utilisateur, donc mieux réussir l’architecture de l’information de son site.
Soyez cohérent
La cohérence est au cœur d’architecture de l’information. Garder la même logique dans la structure de votre menu et la disposition des pages permet à l’utilisateur de comprendre facilement le contexte du parcours de son expérience.
La cohérence se manifeste à travers différents éléments, à savoir les couleurs utilisées, la typographie, la structure du contenu, le choix des photos, etc. Les incohérences ont tendance à confondre les utilisateurs donc à rater l’AI de son site web.
Il est souvent recommandé de réaliser un atelier tri des cartes afin de réaliser sa navigation.
Méthodes clés
Il existe plusieurs méthodes utilisées pour la conception de l’architecture de l’information de son site web. Voyons ensembles les plus répandues et efficaces :
Tri par cartes
Le tri par carte ( ou le tri de carte) est une méthode simple et peu coûteuse qui permet d’organiser son contenu web. Elle est essentielle pour la construction de l’architecture de l’information. Il s’agit de trier, classer, regrouper et nommer des cartes pour comprendre la logique de l’utilisateur.
Comment ça marche ?
Il suffit de rédiger une carte pour chaque page du site, chacune porte un titre ou des mots clés assez représentatifs du contenu de la page en question. Ensuite, il faut demander à un panel d’utilisateurs de regrouper ces cartes dans de différentes catégories ainsi que de les nommer.
Les différentes séries obtenues sont compilées soit à la main, soit par le biais d’un logiciel de statistique.
Il est préférable de ne pas dépasser les 50 cartes pour éviter de fausser le tri. Au-delà de 50, il est recommandé de réaliser le tri sur 2 fois ou plus.
Pour aller plus loin, et impliquer ses utilisateurs, il est même recommandé de réaliser un Tree testing :
Zoning, wireframe et prototype
Le zoning définit les structures des pages importantes du site web. Sous forme d’une schématisation vulgarisée, il détermine les principaux éléments du site tels que menu, logo, visuels, sidebar, footer… Cette phase peut intervenir en parallèle de la réalisation de l’arborescence.
Le wireframe est l’étape qui suit le zoning. Chaque partie réalisée durant l’étape précédente sera dotée d’images, de textes ou de vidéos. Cela permet de mieux orienter la réflexion donc le contenu risque d’être seulement fictif.
Le prototype est la suite logique des 2 étapes ci-dessus, il rend l’interface fonctionnel pour valider ( ou pas) le produit.
Ces étapes vérifient donc l’efficacité de l’architecture de l’information.
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