Le SXO (Search eXperience Optimization) résulte de cette union = SEO (Search Engine Optimization) + UX (UX: User eXperience ou eXpérience Utilisateur). Cette notion en vogue intègre l’UX comme une composante essentielle pour réussir la stratégie SEO.
L’objectif du SXO est de penser à l’internaute en premier lieu et de se focaliser sur son intention de recherche, afin de lui offrir une réponse qui satisfait ses besoins. Le fait d’optimiser l’UX dans toute stratégie SEO est devenu un critère d’évaluation fondamental, que les moteurs de recherche adoptent pour classer les sites web.
Alors comment peut-on profiter du SXO pour améliorer son référencement naturel ?
Quelle est la définition du référencement naturel (SEO) ?
Le référencement naturel, ou organique, désigne l’ensemble des optimisations à appliquer pour acquérir du trafic et obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche (SERP : search engine results pages). Ces techniques sont classés en 2 catégories :
- optimisations on-site : elles concernent les améliorations à effectuer au sein du site. Cela inclut notamment la qualité des contenus, les mots clés, la hiérarchie des pages et leur structuration selon de titres et des sous-titres (h1…hn), le maillage interne, la forme des URLs des pages, la compatibilité du site au responsive design, les balises meta (title et description), etc.
- Optimisations off-site : elles s’intéressent à la popularité du site qui est définie par la stratégie de netlinking adoptée. Cette technique consiste à obtenir des liens entrants (backlinks), diversifiés, de qualité et de la même thématique que le site en question, à partir des sites d’autorité et bien positionnés par les moteurs de recherche. C’est le gage d’une meilleure visibilité et d’un meilleur trafic.
Le référencement SEO assure une meilleure visibilité sur le long terme et aide l’entreprise à optimiser son budget de communication, c’est la solution parfaite pour gagner un trafic organique qualifié et développer par conséquent son chiffre d’affaires.
Quelle est la définition du SXO ?
Le SXO ajoute la dimension humaine au SEO, dans le but de comprendre le comportement des internautes et de leur offrir une agréable expérience de recherche.
L’objectif du SXO est de fournir un contenu de qualité qui répond directement et efficacement à la requête de l’internaute et à son intention de recherche. Cette notion désigne l’objectif poursuivi par le visiteur derrière sa requête de recherche. Ce dernier attend d’avoir en résultat des sites ou des pages d’atterrissage (landing pages) en rapport avec sa requête.
L’intention de recherche devient un critère indispensable à respecter pour parvenir à optimiser sa stratégie SEO et améliorer son classement dans les résultats de recherche. Ce constat résulte de l’évolution des habitudes de navigation et du développement des algorithmes des moteurs de recherche pour s’adapter à ce changement éminent.
Face à 80 000 requêtes chaque seconde, les moteurs de recherche placent l’internaute comme une priorité absolue. A cet effet, ils concentrent leurs efforts sur l’analyse de ses besoins et développent constamment leurs algorithmes, pour lui délivrer une réponse appropriée à ses attentes.
D’un autre côté, les responsables des sites web sont amenés à optimiser leur contenus pour l’intention de recherche pour pouvoir acquérir la satisfaction des internautes et des moteurs de recherche.
Qu’est-ce l’UX ?
L’UX est une démarche centrée sur l’utilisateur qui se focalise sur le vécu de l’utilisateur lors de l’expérimentation du produit. Cette approche met en avant les émotions, la psychologie et la perception de l’utilisateur, afin de personnaliser l’expérience selon son profil et obtenir sa satisfaction.
La démocratisation de l’UX dans tous les domaines n’a pas exclu le SEO. L’UX devient un critère inéluctable que les moteurs de recherches utilisent pour passer au crible les sites web. Donc, ceux qui assurent une expérience utilisateur intéressante auront plus de chance d’occuper des positions avancées dans les résultats de recherche.
Google, le géant du web, a compris l’importance de placer l’UX au centre des ses préoccupations, afin de perfectionner l’expérience de recherche des internautes. En ce sens, il a orienté le développement de son algorithme de référencement vers l’objectif de prioriser les sites qui créent de l’empathie et suscitent la confiance et la satisfaction des internautes.
Lire plus au sujet de l’UX dans cet article.
SXO vs SEO : pourquoi le SXO est-il important pour le SEO ?
Le SEO et le SXO sont complémentaires et étroitement liés. En effet, ces deux approches partagent déjà certains principes communs pour garantir à l’internaute de :
- trouver rapidement et facilement le site qui répond à leur besoin.
- naviguer en toute fluidité sur le site et interagir d’une manière intuitive avec ses fonctionnalités.
- profiter d’une meilleure accessibilité. Ce qui facilite au visiteur d’atteindre plus aisément son objectif.
Par contre, puisque l’internaute devient une composante essentielle dans le référencement naturel, il ne suffit plus de créer du contenu de qualité, mis à jour régulièrement et d’y intégrer des mots clés stratégiques. Mais également, il faut miser sur l’optimisation de l’expérience utilisateur lors de l’élaboration de la stratégie SEO et le processus de développement du site web.
Le SXO représente le compromis idéal pour satisfaire le moteur de recherche, au même titre que les internautes. L’association entre le SEO et l’UX garantit de :
- retenir le visiteur le plus longtemps possible, ce qui diminue le taux de rebond.
- Rendre le site plus désirable, ce qui donne envie au visiteur d’y revenir.
- Augmenter la visibilité du site, qui entraîne à son tour une amélioration du taux de conversion.
- Améliorer le classement dans le SERP et en appliquant une bonne stratégie SXO, le site sera plus original et offrira au visiteur une expérience plus agréable qui correspond à son profil. C’est un élément clé pour pouvoir se distinguer de la concurrence.
Comment améliorer le référencement naturel grâce au SXO ?
Créer des contenus de qualité
L’étude de mots clés constitue une étape très importante dans toute stratégie SEO et SXO. Il faut sélectionner les mots clés stratégiques qui correspondent à l’intention de recherche de l’internaute. A cet effet, il faut étudier les tendances de recherches qui sont en rapport avec le produit de l’entreprise, dans le but de déterminer le besoin de l’internaute.
Ce travail nécessite de constituer le champ lexical SEO approprié. Ce qui permet de composer un contenu à forte valeur ajoutée et qui s’accorde aux exigences du moteur de recherche et aux attentes du visiteur.
Optimiser le temps de chargement
Le temps de chargement du site influe fortement sur la rétention des visiteurs. Plus ce temps est lourd, plus le trafic diminue et plus l’expérience utilisateur se dégrade. En général, les internautes sont impatients et quittent directement le site qui dépasse 3 secondes pour se charger.
Voici quelques consignes pour améliorer la vitesse de chargement d’un site internet :
- réduire le nombre des requêtes HTTP. En effet, la connexion au serveur implique un temps imparti. Plus les connexions sont nombreuses, plus la vitesse de chargement est lente. Dans ce contexte, le développeur web doit passer en revue son code pour minimiser les requêtes HTTP.
- Activer la mise en cache du navigateur. Cette technique consiste à sauvegarder les ressources du site internet, d’une manière temporaire sur l’ordinateur de l’internaute. Cela réduit le temps de chargement des pages à la prochaine visite du site.
- Optimiser le poids des images. Les images volumineuses sont parmi les sources principales de l’alourdissement de la vitesse de chargement. Pour pallier ce problème, il est indispensable de les compresser en utilisant les outils dédiés, tels que Compressor.io.
- Optimiser les feuilles de style CSS et les fichiers javascript. Pour ce faire, il faut éliminer les fichiers superflues et compresser certains fichiers, à l’aide des outils spécifiques, comme cssminifier.
Améliorer la clarté du site
La clarté du site web influe considérablement sur la qualité de l’UX. Plus le site est clair, plus l’utilisateur trouvera plus rapidement l’information qu’il cherche.
Donc, il est pertinent de se mettre à la place du visiteur, lors du développement du site et le référencement du site, pour déterminer les points de blocage qui compliquent son dialogue avec le site. C’est ce qui permet de proposer les solutions correctives adéquates pour renforcer l’accessibilité et la lisibilité de l’information.
Créer une navigation fluide
Le responsive design représente un critère SEO fondamental pour assurer une expérience utilisateur percutante. Dans le but d’assurer une navigation confortable et cohérente à l’internaute et au mobinaute, le site doit être user friendly, de sorte qu’il s’adapte à toutes les résolutions des écrans cible.
Face à l’essor de la navigation sur mobile (5,22 milliards de mobinaute en 2021), Google développe sa stratégie d’indexation pour satisfaire ce nombre colossal d’utilisateurs et invente le Mobile First Index. C’est la nouvelle technique qu’il adopte pour explorer les sites internet, à travers laquelle son robot d’indexation (Googlebot) parcourt en premier lieu la version mobile du site, avant la version desktop.
De ce fait, il est devenu important de concevoir des interfaces web orientées mobiles qui garantissent une navigation souple sur les appareils mobiles.
Mot de la fin
Le SXO découle de la combinaison entre les 2 acronymes SEO et UX. Le SEO est la méthode fondamentale pour apparaître dans les premières positions dans les résultats de recherche et augmenter la visibilité du site. De l’autre côté, l’UX se concentre sur la psychologie et le ressenti de l’internaute lors de son interaction avec le site, dans l’objectif d’assurer un dialogue efficace et intuitif.
Le référenceur web doit être conscient de l’importance d’intégrer l’UX dans sa stratégie SEO. Il doit se focaliser sur l’optimisation des pages web pour fidéliser et satisfaire les internautes autant que les moteurs de recherche. C’est la solution optimale pour acquérir un trafic organique pérenne, accompagné d’un meilleur classement dans le SERP.