Le luxe est axé sur l’originalité, la rareté de l’offre de la demande et la qualité supérieure du produit/service en question, d’où son prix très élevé. Un produit de luxe n’est pas une nécessité, mais il correspond à un produit destiné au plaisir et au confort.
Les marques de luxe misent sur l’esthétique et les émotions, pour façonner une expérience utilisateur (User eXperience) émouvante, à l’effigie de leurs valeurs. Pour cette raison, certaines maisons de luxe font recours aux services d’une agence UX pour mettre en lumière la valeur ajoutée de leurs produits, à travers un design personnalisé. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.
L’UX et le luxe : une solide union
Le luxe est synonyme de rareté, exclusivité et sélectivité. Ces principes sont paradoxaux quant aux fondements d’internet et de l’e-commerce en particulier. En effet, internet repose sur la pluralité, le partage et l’accessibilité. Cette opposition a créé une espèce de scepticisme chez les marques de luxe quant à l’adéquation des sites e-commerces et de leurs objectifs.
Toutefois, ce temps est révolu et plusieurs marques deviennent de plus en plus conscientes de l’avantage du de la vente du luxe en ligne pour créer une expérience utilisateur purement immersive.
L’UX des produits haut de gamme est pilotée par les sensations et l’empathie. Le but étant de transporter l’utilisateur dans un voyage émotionnel formidable et de créer un lien solide entre ce dernier et la marque d’une part, et le produit d’autre part.
Certaines maisons de luxe comme Burberry et Hermès deviennent plus friandes de la puissance du digital pour offrir à leurs clients le prestige, l’authenticité, l’esthétisme et l’excellente qualité auxquels ils sont habitués, de manière plus sophistiquée.
A ce stade, l’intervention d’une agence UX s’avère utile, pour :
- Positionner l’utilisateur au centre des préoccupations, afin de concevoir une expérience utilisateur littéralement personnalisée, qui répond parfaitement à ses besoins.
- Concevoir des interfaces utilisateur utiles, ergonomiques, désirables, accessibles et crédibles qui font émouvoir les clients et les faire réagir.
- Mettre en scène la symbolique de leurs créations et favoriser leur avantage concurrentiel.
Une agence UX représente un partenaire de choix pour valoriser un produit de luxe par le biais d’une conception centrée utilisateur stratégique.
Le rôle d’une agence UX pour offrir une UX haut de gamme
L’image de marque est une notion capitale pour toute maison de luxe. C’est un facteur clé qui lui permet de la distinguer de la concurrence et de promouvoir la valeur ajoutée de son produit. L’agence UX est, en substance, le partenaire requis pour aider une marque de luxe à créer une expérience digitale hédonique et haut de gamme.
Pour ce faire, les professionnels de l’agence UX : UX designer, UI designer, UX researcher, UX writer, etc, mettent en commun leurs compétences, dans le but de construire une expérience utilisateur luxueuse à tous les niveaux.
L’ergonomie
L’ergonomie est parmi les critères importants pour reproduire efficacement une UX luxueuse sur le web. Dans ce but, les professionnels de l’UX déploient ces techniques :
- Une interface utilisateur interactive, contenant des animations, un livestreaming, des transitions et des effets visuels originaux, dans l’objectif d’imprégner le visiteur d’une ambiance conviviale, permettant de l’attirer vers le tunnel de conversion.
- Une interface responsive qui s’adapte à tous les écrans. Les utilisateurs des sites de luxe peuvent être des internautes et/ou des mobinautes. A cet effet, les UI/UX designers conçoivent des interfaces flexibles qui offrent le même luxe et la même expérience sur un desktop ou sur un appareil mobile.
- Un cérémonial de vente qui simule l’ambiance de vente dans un magasin physique et offre au client une expérience plus stimulante.
Les ergonomes de l’agence UX interviennent pour créer une expérience utilisateur agréable qui assure de séduire les utilisateurs.
Le contenu
Le contenu est parmi les fondements principaux d’une UX réussie d’un produit de luxe. Cela peut être réalisé à travers ces techniques:
- Le storytelling pour raconter une histoire réelle qui met en avant les valeurs et le savoir-faire de la marque de luxe, par le biais de différents médias (vidéos, images) et de canaux de communication (Youtube, Instagram, Facebook, etc).
L’objectif étant de renforcer l’implication de l’utilisateur et de susciter ses émotions pour booster sa motivation à adhérer à la marque et acheter le produit.
- Un ton de voix simple et familier au public cible, permettant de créer un lien de proximité avec ce dernier.
- Le live shopping constitue une technique novatrice permettant d’immerger le visiteur dans une expérience digitale réaliste à travers un catalogue dynamique. Cette technique permet à l’utilisateur d’expérimenter le produit, comme s’il était un objet réel.
- Un contenu personnalisé permettant au visiteur de concevoir son produit selon ses goûts, grâce à une application dédiée. Tel est l’exemple de Tiffany & Co qui offre au client la possibilité de créer ses propres bijoux en utilisant différents terminaux : tablette, smartphone, ordinateur, etc.
Un contenu, sous ses différents formats : vidéo, visuel ou rédactionnel, s’inscrit dans une stratégie d’onboarding sur-mesure, dans le but de susciter l’émotion de l’utilisateur et créer chez lui un sentiment irrésistible pour acheter le produit.
L’esthétique
L’esthétique est un autre critère que l’agence UX prend en considération pour plonger le visiteur dans l’univers de la marque, à travers une expérience singulière, où il se sent maître.
Dans ce but, les professionnels de l’agence UX adoptent ces techniques :
- L’utilisation d’images full-screen, pour impliquer le visiteur dans un univers virtuel immersif, à l’image de la marque concernée. L’intégration de visuels illustratifs et de haute qualité est indispensable pour transmettre les atouts du produit.
- L’utilisation d’une typographie et d’une police de caractère qui correspondent à la nature du produit/service en question et aux caractéristiques du public visé (femme, homme, enfant, adulte), etc. Certaines marques demandent à leurs agences UX de leur créer des typographies sur mesure, dans le but de créer une identité visuelle singulière sur le web.
- L’adoption du minimalisme pour créer des interfaces utilisateur épurées. Le minimalisme est la technique idéale pour mettre en valeur les atouts du produit de luxe qui font la différence.
Le minimalisme représente un code design intemporel qui assure une expérience utilisateur optimale, notamment grâce à:
- L’utilisation modérée des espaces blancs pour affiner le rendu esthétique de la page et orienter l’attention des visiteurs vers des détails spécifiques.
- L’élimination de toute information superflue, dans l’objectif de se concentrer uniquement sur la valeur ajoutée du produit de luxe.
- L’utilisation de couleurs neutres, telles que le noir et le blanc, qui accentuent la sobriété de l’interce graphique.
L’agence UX conçoivent des interfaces agréables, modernes, intuitives et faciles à manipuler pour influencer les sentiments de l’audience cible et augmenter son engagement.
La relation client
L’intention majeure de la marque de luxe est de positionner l’utilisateur comme client privilégié, qui trouve dans son produit tous les sentiments positifs : le confort, le bien-être, le plaisir, la beauté, etc, le but étant d’encourager le consommateur à privilégier ce produit par rapport à un autre concurrent.
A cet effet, l’agence UX se charge de créer des interfaces digitales user-friendly capable de créer une relation client nettement personnalisée.
Les UX researchers en collaboration avec les UX/UI designers étudient les profils des utilisateurs cibles, à travers une recherche UX approfondie et des études qualitatives et quantitatives appropriées, comme l’entretien individuel, le sondage, l’A/B testing, le Focus groupe, etc.
L’équipe design utilise les insights et les conclusions tirées de l’UX research pour créer un design qui répond précisément aux besoins de l’utilisateur cible et lui offre une expérience parfaitement personnalisée.
La proactivité
Les agences UX sont des structures dynamiques qui se mettent toujours à l’écoute des nouvelles tendances en matière de conception et de développement web. Elles sont constamment à la chasse des nouvelles techniques et d’outils innovants pour booster la créativité de leurs interfaces et l’efficacité des fonctions implémentées.
La proactivité constitue un moyen inévitable pour :
- Procurer l’engouement de l’audience cible et lui offrir une UX inédite.
- S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.
- Tirer profit des nouveautés du digital.
Cependant, l’agence UX prenante ne doit pas perdre de vue que la proactivité doit s’aligner sur les objectifs de la maison de luxe et l’image qu’elle envisage de véhiculer.
Mot de la fin
A l’instar de tous les autres secteurs, l’UX est une priorité dans le secteur du luxe. L’industrie de luxe mise sur l’ergonomie, l’interactivité et la créativité, pour composer une expérience utilisateur forte et différenciante, à l’image de la valeur du produit et du poids de la marque correspondante.
Dans ce contexte, certaines maisons de luxe font appel aux services des agences UX pour façonner une expérience utilisateur typique qui permet de marquer l’esprit de l’audience cible.
Les experts de l’agence UX réunissent leurs compétences pour concevoir un design centré sur l’utilisateur, permettant de créer une expérience personnalisée qui s’aligne sur son modèle mental et ses aspects émotionnels.
Le rôle d’une agence UX s’avère important pour séduire les clients avec une UX personnalisée et assouvir les besoins d’une population de plus en plus connectée et exigeante.