10 conseils pour devenir expert UX

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Notre équipe de consultants combine toutes les compétences nécessaires depuis la recherche utilisateur jusqu’à la conception et test de vos interfaces.

L’eXpérience Utilisateur (UX) est un domaine en constante évolution. De nouvelles techniques et tendances émergent tous les jours, dans l’objectif de rendre le produit/service plus agréable du côté fonctionnel, ergonomique et esthétique, permettant ainsi de générer la satisfaction de l’utilisateur.

Dans le but de suivre cette tendance révolutionnaire, les meilleurs experts UX s’engagent constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer leurs compétences pour créer une expérience utilisateur (UX) de pointe.

Si vous souhaitez devenir un expert en UX design, suivez ces 10 conseils.

10 conseils pour devenir un expert UX qualifié

Prendre le temps d’apprendre les concepts fondamentaux

Le parcours pour devenir un expert en UX n’est pas évident et nécessite une connaissance approfondie des principaux concepts du design centré sur l’utilisateur. Cette approche s’intéresse aux besoins de l’audience ciblée et à sa manière d’interagir avec les différents composants du système interactif.

La conception centrée sur l’utilisateur repose essentiellement sur ces principes: la recherche utilisateur, l’analyse des données, le design d’interaction et les principes de l’ergonomie. Ces concepts permettent de mieux comprendre les enjeux du design centré sur l’utilisateur et de concevoir des interfaces efficaces, intuitives, désirables et faciles à utiliser. 

Acquérir les connaissances théoriques nécessaires

Pour développer votre expertise en UX, commencez par l’apprentissage des connaissances théoriques essentielles. Pour ce faire, lisez des livres et participez à des conférences sur le sujet.

Mettre en œuvre les connaissances théoriques 

A ce stade, il faut mettre ses connaissances en pratique en réalisant différents projets relatifs au design UX. Faites preuve de créativité et essayez de repenser les produits/services existants afin de rendre l’expérience utilisateur encore plus agréable. Soyez également sensible à obtenir des feedbacks des utilisateurs afin d’optimiser votre travail en continu.

Réaliser des formations en UX design

La formation en continue représente un moyen efficace pour être un expert UX. Les expertises techniques évoluent en permanence et de nouveaux outils sont constamment mis au point. Dans ce contexte, les formations en UX design sont très utiles pour acquérir les compétences techniques et théoriques nécessaires au métier. 

Il existe plusieurs types de formations, allant du cursus universitaire, au sein des établissements dédiés, comme Digital campus Paris, Les Gobelins, ECV Digital, l’école de Condé, etc, à la formation en ligne sur des plateformes spécialisées comme OpenClassrooms, Studi, etc.

Obtenir des diplômes en UX design

Il n’existe pas un diplôme spécifique à obtenir pour devenir expert en UX. Par contre, il y a des formations correspondantes à cette discipline, à travers lesquelles vous pouvez décrocher:

  • Un diplôme en design d’interaction ou en design numérique.
  • Un diplôme en métiers d’art et du design.
  • Un diplôme d’école d’ingénieurs en informatique.

Ces diplômes vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires au métier de designer UX, que vous devez développer à l’aide de stages, de l’apprentissage sur terrain et d’autres formations complémentaires, pour devenir un expert UX qualifié.

Suivre les évènements en UX design

Il est important de suivre constamment les évènements en UX design pour être au courant des dernières tendances et outils à employer pour parfaire l’expérience utilisateur. Voici quelques évènements à ne pas manquer :

  • Les événements de l’organisation Interaction Design Foundation (IxDF), l’école leader en UX design en ligne.
  • La conférence UXPA International Conference qui favorise les échanges d’expériences entre différents membres de la communauté de design UX.
  • L’European Usability Symposium qui propose des événements intéressants en UX design dans toute l’Europe.
  • Le congrès mondial sur le design numérique vise à aider les professionnels du design à se maintenir au fait des dernières tendances et technologies dans cette discipline.

Consulter la documentation en UX 

La documentation en UX est une source d’informations précieuse pour les débutants comme pour les experts. Voici quelques ressources pertinentes :

Garder à l’esprit l’expérience mobile

L’expérience mobile constitue une partie importante de l’expérience utilisateur globale. Il est donc indispensable de tenir en compte les caractéristiques des appareils mobiles, tels que la taille réduite des écrans, les interactions tactiles et le débit de connexion réduit.

Dans cette optique, l’expert UX doit toujours se référer aux connaissances des autres experts de son équipe, comme le développeur mobile et le designer UI, dans l’objectif de concevoir une expérience mobile positive et à la hauteur des attentes du public cible.

Faire preuve d’empathie

L’empathie est une autre qualité importante pour les experts UX, qui permet de mieux comprendre les besoins et les sentiments des utilisateurs, ainsi que leur manière d’interagir avec le système interactif.

De ce fait, les experts UX peuvent sortir de leur subjectivité et se mettre à la place des utilisateurs, pour vivre leur expérience et assurer de mieux répondre aux attentes et aux problèmes de ces derniers.

Être créatif

La créativité est une qualité essentielle d’un expert UX chevronné. En effet, La conception d’interfaces efficaces nécessite de penser hors des sentiers battus et d’être capable de proposer des solutions novatrices. 

Dans cette perspective, il ne faut pas se contenter de suivre les dernières tendances en UX. Par contre, vous devez développer votre potentiel créatif en recherchant des sources d’inspiration efficaces pour donner libre cours à votre imagination. Vous pouvez aussi participer à des ateliers de co-création, comme le zero draft ou le brainstorming pour ouvrir votre champ de réflexion et générer des idées inédites.

Les compétences requises pour devenir expert en UX

Étant donné que l’UX associe les différentes technologies, stratégies et aspects fonctionnels et visuels, pour offrir à l’utilisateur une expérience complète, l’expert UX doit disposer de certaines compétences spécifiques à cette approche.

Des compétences en recherche UX

La création d’une expérience personnalisée et adaptée aux attentes de l’utilisateur ciblé nécessite de mettre en œuvre une recherche UX approfondie. Cela dans le but de collecter des données quantitatives et qualitatives pertinentes qui servent à dresser un bilan holistique des comportements, des émotions, des perceptions et des besoins des utilisateurs. 

La recherche utilisateur peut être menée à travers différentes techniques, comme l’observation, l’entretien ou le questionnaire, qui aident à mieux comprendre les habitudes et les besoins des utilisateurs. Cela permet à l’expert UX d’approfondir la connaissance du profil du public cible et d’adapter sa conception à ses caractéristiques.

Des compétences en wireframing et prototypage

Le wireframing consiste à créer des maquettes de basse fidélité qui représentent la disposition des principaux éléments UI qui composent l’interface UI. L’objectif étant de placer l’utilisateur au centre de la démarche de conception dans le but de créer un plan de navigation personnalisé en fonction de ses besoins. 

Le prototypage sert à donner vie aux idées générées lors de la phase d’idéation pour tester leur efficacité et leur correspondance aux besoins des utilisateurs. En collaboration avec les autres parties prenantes, l’expert UX doit faire preuve d’empathie pour recueillir les feedbacks des usagers et optimiser progressivement les prototypes selon leurs recommandations.

Des compétences en UI design

Les compétences en UI design concernent essentiellement la conception d’interfaces utilisateur pour les applications web et mobiles. L’expert UX est chargé de concevoir la hiérarchisation des éléments graphiques sur une interface UI, ainsi que leur apparence. 

A cet effet, il doit être doté de certaines compétences transversales, comme la créativité, l’écoute active et un sens artistique développé. En plus de certaines aptitudes techniques, comme une bonne culture du web, spécifiquement les langages web (comme HTML, CSS, Javascript, etc) et la maîtrise des outils de création graphique, tels que la suite Adobe, Figma, Axure, etc.

Des compétences en design d’interaction

Le design d’interaction vise à créer une interface utilisateur attractive, accessible, utile, pratique et agréable à utiliser, tout en optimisant tous les aspects de l’interaction avec cette dernière, comme les styles, l’ergonomie, les éléments graphiques, les animations, etc.

Pour ce faire, l’expert UX doit disposer de ces compétences : 

  • Un sens artistique aigu pour imaginer des scénarios d’interaction engageante et plaisante.
  • Des connaissances en sciences humaines, en psychologie, en sciences cognitives, etc.
  • Un sens de curiosité développé pour être toujours à l’affût des nouvelles tendances dans ce domaine. 
  • Un bon esprit d’équipe pour fluidifier la communication et les échanges avec les membres de l’équipe UX.

Mot de la fin

La création d’une expérience utilisateur agréable et satisfaisante implique une grande attention aux détails et une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs. L’UX évolue au gré de l’évolution du profil, des comportements et des exigences de ces derniers. De ce fait, les missions et les qualifications de l’expert UX doivent être développées de la même façon.

Pour devenir expert UX et réussir à concevoir des expériences utilisateur incontournables, vous devez bâtir une base solide de connaissances théoriques en UX, outre une bonne conscience des ses principaux concepts. 

Par la suite, il faut mettre en œuvre les acquis théoriques et les développer en continu à l’aide de formations et de lecture régulière des ressources pertinentes en UX. De plus, vous devez disposer des soft-skills nécessaires pour pouvoir s’adapter au caractère composite de ce métier, comme la créativité, l’esprit d’équipe, la communication, etc.

 

 

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