Audit UX

L’audit UX permet de faire un état des lieux pour détecter les forces et faiblesses de l’expérience utilisateur sur votre site, application ou logiciel.
Le but est d’obtenir des pistes d’optimisations, des quick win et des recommandations, 
pour prendre les bonnes décisions.

Plus de 50 audits UX et data réalisés depuis 2017

Ce que vous allez obtenir avec un audit UX

  • Comprendre comment vos utilisateurs utilisent votre solution
  • Un regard d'expert basé sur des
données chiffrées
  • Des optimisations illustrées par des benchmarks pour mieux se projeter
  • Une roadmap priorisée pour optimiser votre taux de conversion et l'expérience utilisateur
Audit UX

La méthodologie arquen

Afin de mener à bien votre audit, nous avons développé une méthodologie précise et rigoureuse pour dégager un maximum d’enseignements et d’optimisations.

Audit UX

Un regard expert depuis plus de 7 ans

Un site se transforme continuellement et il n’est pas toujours simple de prendre le temps et le recul nécessaire pour allier conversion et usabilité.
Nous basons nos audits UX sur 9 critères pour analyser l’intégralité des pages de votre produit.

Allier la data, l’ergonomie et l’accessibilité

En couplant des données utilisateur, des cartes de chaleurs et notre expertise en ergonomie, notre rapport d’audit vous permettra d’identifier de nombreuses améliorations répondant à vos objectifs tout en offrant une expérience optimisée pour tous les utilisateurs.

Des insights actionnables et priorisées

Toutes les recommandations sont accompagnées d’éléments de benchmark et priorisées avec vos équipes produit et techniques pour faciliter leur mise en place et créer une roadmap d’optimisations adaptée à votre stratégie.

L’agence UX pour optimiser votre expérience utilisateur

Nous concevons des expériences uniques pour votre site web, votre application ou votre logiciel SaaS.

Notre approche de l'audit UX et ergonomique

Vous souhaitez améliorer votre expérience utilisateur et avoir un regard extérieur
sur la qualité de votre interface
?

Nous pouvons réaliser un Audit UX et ergonomique pour votre site web (lead, e-commerce, contenu), application mobile, ou interface web (logiciel SaaS). L’audit UX permet de faire un état des lieux de la qualité de l’expérience utilisateur d’une interface, et d’obtenir des recommandations concrètes.

Nous combinons notre expertise UX et UI avec des études qualitatives & quantitatives, afin de déterminer de manière précise les chantiers prioritaires pour améliorer votre expérience utilisateur.

Notre audit UX (expérience utilisateur) et ergonomique est réalisé à partir de notre grille de 9 critères d’évaluations pour juger de la qualité de votre expérience utilisateur.
Avec l’Audit UX et ergonomique, améliorez votre expérience et augmentez vos conversions et avec le CRO!

Analyse UX, UI et ergonomique​

Le cœur de l’audit UX et ergonomique est une analyse détaillée sur chaque device de chaque page ou template clé, afin d’identifier les points d’amélioration sur les parcours utilisateurs, l’ergonomie, les wording, l’utilisabilité, ou encore sur la clarté du message pour l’utilisateur final.

Analyse quantitative​

Grâce à votre outil de webanalyse, de heatmaps et une forte expertise en analyse de données, nous allons segmenter en détail vos populations d’utilisateurs, pour déterminer les points de frictions sur votre interface et ainsi nourrir la réflexion UX avec des données.

Analyse qualitative

En réalisant des tests utilisateur, nous donnons la voix à vos clients ou prospects cible, et remettons l’utilisateur au centre des décisions de design. Couplés à une analyse heuristique et analytics, les tests utilisateur permettent d’avoir un recul et une vision utilisateur complète.

Recommandations précises et priorisées

Nous vous fournissons une liste de recommandations UX concrètes, priorisées et pondérées en fonction de votre environnement technique et de vos problématiques business & marketing. Du quick win à la recommandation à moyen terme, notre audit UX et ergonomique vous fournit toutes les clés pour améliorer votre expérience utilisateur.

Découvrez nos projets

Vous avez un projet, une question ?

Contactez-nous et discutons de vos enjeux et de vos besoins sans attendre !

Audit UX mobile

Audit UX de site web

L’audit UX de site web ou d’application réalisé par arquen consiste à passer au peigne fin toutes les pages de votre site pour aller chercher des insights d’amélioration de votre expérience utilisateur. En combinant l’heuristique, la webanalyse, et les cartes de chaleur, nous allons déceler de nombreux points de friction sur chaque template et sur chaque device, afin de formuler des recommandations concrètes et actionnables pour améliorer votre expérience utilisateur.

Les recommandations ne sont pas uniquement des éléments ergonomiques, mais seront aussi des éléments de positionnement, d’image, et des fonctionnalités à améliorer ou bien à implémenter pour proposer une expérience utilisateur optimale à vos utilisateurs.

Audit UX de logiciel ou application métier

Selon le type d’implémentation réalisée, l’audit UX de logiciel / product ne peut pas uniquement se reposer sur des données. Nous allons donc généralement coupler l’audit ergonomique d’un logiciel à des tests utilisateurs, afin d’avoir une vision complète de la qualité d’usage de la solution.

L’analyse ergonomique couplée aux tests utilisateurs vont nous permettre de retranscrire les parcours utilisateur de manière fidèle pour trouver des pistes d’optimisation.
Ces améliorations pourront être des éléments ergonomiques, mais aussi des fonctionnalités mal conçues, ou bien manquantes. Le but étant de vous fournir une roadmap d’optimisation complète pour optimiser votre logiciel.

Audit UX présentation

L’audit UX en détails

Un audit UX, UI et ergonomique réalisé par arquen permet d’améliorer vote expérience utilisateur. L’audit UX est une étude experte (heuristique) de chaque page et template de votre site, complété pas une étude de données quantitatives (analytics, heatmaps), voire qualitatives (interviews, tests utilisateur), afin de vous fournir un état des lieux précis de la qualité de votre expérience utilisateur.
Arquen concluera cet audit avec une liste de recommandations concrètes et actionnables pour votre site web ou votre produit digital. Ces recommandations UX et UI sont priorisées dans une matrice d’optimisation qui synthétise toutes les recommandations. Enfin, arquen pourra matérialiser ces recommandations en réalisant une mission d’UX Design, pour re-designer les pages et éléments les plus critiques constatés lors de l’audit UX et ergonomique.

Le travail fourni par arquen lors de la réalisation d’un audit UX/UI comprend : 

  • La compréhension du contexte business
    En réalisant un audit UX, il est primordial de comprendre le contexte business de l’entreprise, ses objectifs primaires, secondaires, mais aussi la vision de l’entreprise. Ces aspects business vont guider la réalisation de l’audit. 
  • La compréhension des utilisateurs clé (ou personas)
    Certains sites web ont déjà travaillé sur les utilisateurs type, leurs cibles, et vont pouvoir les partager avec arquen en début d’audit. D’autres vont nécessiter des insights qui seront issus de l’analyse des données sur le site, voir d’interviews menés avec des utilisateurs type. 
  • La matérialisation des principaux use case
    Les usages du site sont la pierre angulaire de l’analyse, c’est en se basant sur les parcours utilisateur que arquen va réaliser et analyser les différentes pages dans les moindres détails et sur chaque device.
  • Une analyse experte basée sur les données
    Les données et la recherche utilisateur vont nourrir la réflexion et permettre d’enrichir l’analyse avec des faits, mais aussi de poser des questions sur les comportements identifiés. En réalisant des requêtes avancées sur votre outil de web analyse, nous identifierons des points d’amélioration de votre UX et UI de manière précise.
  • Des recommandations concrètes pour améliorer votre UX
    Enfin, notre audit UX se conclut systématiquement par des recommandations très concrètes et justifiées par des données, qui permettront à vos équipes de savoir exactement dans quelle direction aller pour améliorer l’UX de votre site web.

FAQ

Un audit UI/UX ou audit ergonomique englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à optimiser votre site web, application ou logiciel. Pour un site e-commerce le but sera le plus souvent d’améliorer la capacité à convertir et acheter . Dans le cas d’un site de génération de lead, le but sera d’optimiser la demande de devis par exemple. Pour un logiciel ou Saas, l’audit UX va servir à optimiser l’usage et les parcours utilisateur.

L’audit ergonomique est utile car il permet de vous faire prendre conscience des optimisations mettre en place sur votre interface digitale. Ces optimisations sont essentiels au bon fonctionnement de votre interface digitale. Même si vous avez un grosse machine marketing et un bon référencement, si l’usabilité de votre site est mauvaise alors tout ces investissements seront gâchés. Il est important de capitaliser sur l’existant afin de gagner du temps.

Parce qu’il est complexe de le faire soit même si l’on n’a pas de compétence et d’expérience pointue en design. Une interface n’est jamais totalement terminée, il existe toujours des choses à améliorer en prenant en compte les évolutions des comportements des différents utilisateurs. Faire un audit ux c’est le meilleur moyen de faire progresser les performances de son site web ou logiciel.

L’ergonomie et le design nécessite des compétences pointues, un savoir-faire et une veille constante sur les dernière évolution du marché et des comportements utilisateur. Faire appel à un prestataire extérieur permet également d’apporter un angle impartial et externe à l’entreprise. Cela apporte une approche experte et nouvelle.

Le fonctionnement d’un audit ux ou product est assez simple. Il se base sur un phase de compréhension du site ou de la plateforme à auditer. Ensuite vient la phase de collecte de donnée, via des heatmaps ou outil analytique. Avec tout ce contexte et cette donnée la phase d’analyse heuristique peut commencer. Le livrable final est un document complet d’analyse illustré ainsi qu’un matrice de priorisation permettant à l’entreprise d’avancer sur les différents chantiers identifiés.

Le coût d’un audit UX dépend de nombreux facteurs, principalement la complexité de de l’interface à auditer. Le nombre de template ou écran ainsi que leur contenu est un facteur majeure dans la définition du prix d’un audit ergonomique. Le budget peut varier de 3 000 à 15 000 € pour les audits les plus complets.

Un audit ux est un préalable indispensable à toute stratégie d’optimisation de site : il permet de déterminer et prioriser optimisation ou amélioration à mettre en place. De nombreux critères sont pris en compte dans cette analyse :

  • Onboarding utilisateur
  • Arborescence et navigation
  • Clarté de l’information et des messages
  • Compréhension de l’offre, produits ou services
  • Fluidité et efficience des parcours utilisateur
  • Ergonomie et usabilité
  • Expérience cross-device
  • Optimisation de la conversion
  • Consistance de l’interface et standards UX
  • Cohérence du graphisme et de l’UI

Un audit UX et ergonomique doit être réalisé en cohérence avec les objectifs et la vision du site, application ou logiciel audité. L’audit UX sera toujours sur mesure et dépendant également des problématiques techniques rencontrées : inutile de proposer des recommandations inapplicables !

AGENCE RECHERCHE UTILISATEUR

Découvrez nos articles