Études quantitatives et analyse data

Comprenez les comportements de vos utilisateurs et identifiez des opportunités d’améliorations en réalisant des études quantitatives avec la webanalyse, des tests non modérés, des questionnaires UX …

Plus de 50 études quantitatives réalisées

Utiliser la data pour identifier des points de friction et des leviers d’optimisation

  • Analyse de données webanalytics, questionnaires UX, tests non modérés ...
  • Déceler des points de friction et des pistes d’optimisation
  • Des études quantitatives pour avoir du volume et des certitudes
  • Des recommandations précises et concrètes pour améliorer votre expérience utilisateur
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La méthodologie arquen

En réalisant des études quantitatives approfondies, nous identifions des insights concernant les comportements et les attentes de vos utilisateurs, afin de définir les éléments à améliorer et les opportunités de croissance.

Etudes quantitatives analyse data

Pour tout type d’interface

Nous réalisons des études quantitatives pour des produits digitaux (logiciel, SaaS), des sites web (lead, e-commerce, contenu) ou encore des applications mobile.

Une approche Data et User-driven

Combiner les approches qualitatives et quantitatives nous permet de comprendre les utilisateurs, et d’avoir des certitudes sur la manière de résoudre les problèmes, pour créer des interfaces intuitives et agréables.

Pour améliorer l’expérience utilisateur

Notre approche méthodologique éprouvée, couplée à nos 7 ans d’expérience en design, garantit des résultats concrets et actionnables pour tout type d’interface numérique.

L’agence UX pour optimiser votre expérience utilisateur

Nous concevons des expériences uniques pour votre site web, votre application ou votre logiciel SaaS.

Nos services d’études quantitatives et data

Nous proposons des services d’études quantitatives variés et complémentaires, adaptables selon vos sources de données et leur fiabilité. Les heatmaps, l’audit analytics détaillé, les questionnaires UX personnalisés ou encore les tests utilisateurs non modérés nous permettent de comprendre les comportements et besoins de vos utilisateurs, ainsi que d’identifier des leviers d’optimisation de votre expérience digitale.

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Pourquoi faire une étude quantitative ?

Tous les professionnels du web pensent pouvoir imaginer ce que veut un utilisateur, mais leur approche est très souvent biaisée.
Même avec une très bonne connaissance du web, de ses standards, une maitrise pointue du produit ou service vendu, il est difficile, voire impossible, de réellement se mettre à la place d’un utilisateur.

FAQ

Une étude quantitative, c’est un moyen de mieux comprendre vos utilisateurs avec un volume de répondants significatif. L’objectif est de collecter des données chiffrées sur leurs comportements, préférences et attentes vis-à-vis de votre produit ou service numérique. Concrètement, l’idée est de concevoir un questionnaire ciblé, diffusé à un panel représentatif de votre audience. 

Ce questionnaire peut aborder divers aspects : habitudes d’utilisation, satisfaction, fonctionnalités appréciées ou manquantes, etc. L’avantage de cette approche est de dégager des tendances statistiquement significatives. On peut ainsi quantifier l’importance de certains problèmes ou opportunités d’amélioration, et pondérer les apprentissages issus des études qualitatives. 

L’interprétation de ces données est cruciale pour décler des apprentissages pertinents, il faut aller au delà des simples chiffres pour en tirer des insights actionnables, alignés avec vos objectifs business. Le but est d’obtenir des recommandations fondées sur des données concrètes, pour guider vos décisions de design et de développement de manière éclairée.

Réaliser une étude de recherche utilisateur quantitative peut être important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle offre une vision large et statistiquement fiable des comportements et préférences de vos utilisateurs, afin de prendre des décisions basées sur des données concrètes. Cette approche aide à identifier les priorités de développement en quantifiant l’importance de différents besoins utilisateurs. Une étude quantitative peut aussi, en étudiant des segments d’utilisateurs aux besoins spécifiques, permettre une compréhension et personnalisation plus fine de l’expérience. Ces études sont un outil puissant pour aligner les équipes autour d’objectifs communs et justifier les investissements en UX auprès des décideurs.

Le coût d’une étude de recherche utilisateur quantitative menée par une agence UX varie selon l’ampleur et la complexité du projet. Pour une étude standard impliquant un échantillon de 500 à 1000 répondants, le budget se situe généralement entre 4 000 et 10 000 euros. Ce montant couvre la rédaction, la création du questionnaire, les échanges avec le client, le recrutement des participants, la diffusion de l’enquête, l’analyse des données et la production d’un rapport détaillé avec des recommandations. Des études plus complexes, nécessitant un échantillon plus large, à l’international, ou des analyses poussées, peuvent atteindre des budgets plus conséquents. L’idéal est de croiser ces donénes avec d’autres sources qualitatives ou quantitaives pour avoir plus de recul et de profondeur dans l’analyse. Cet investissement est un moyen d’optimiser les décisions de développement et d’améliorer la satisfaction client à long terme.

Un audit webanalytics, c’est comme un check-up de votre expérience utilisateur à travers le spectre des données. L’objectif est de décortiquer les données de trafic et d’usage de votre site ou application pour en tirer des enseignements précieux. Concrètement, l’agence va plonger dans vos outils d’analyse (Google Analytics, Matomo, Piwik pro, etc.) pour examiner une multitude d’indicateurs : taux de rebond, temps passé sur le site, parcours des utilisateurs, taux de conversion, etc. Mais attention, il ne s’agit pas juste de compiler des chiffres ! L’expertise UX de l’agence permet d’interpréter ces données sous l’angle de l’expérience utilisateur. Elle va segmenter les différentes typologies d’utilisateurs, identifier les points de friction et les opportunités d’amélioration. Ce qui donne encore plus de poids à cette analyse est le croisement avec des donénes qualitatives. Le résultat est un rapport détaillé qui dresse un état des lieux de le performance de votre interface, et qui propose des recommandations concrètes pour optimiser l’expérience utilisateur et vos objectifs business. C’est un outil puissant pour prendre des décisions éclairées et basée sur des données.

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