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Guerilla testing
Un guerilla test ou guerilla testing est une méthode de test utilisateur rapide et peu coûteuse. La différence principale avec les tests classique et que les échanges avec les utilisateurs ne sont pas planifiés à l’avance. Le côté informel est bien plus présent qu’avec des tests classiques.
Qu'est-ce que le guerilla testing ?
Ce type de test à souvent lieux dans des endroits public tels qu’un parc, centre commercial ou café. Le but est de trouver facilement des personnes à interroger. Les autres caractéristiques sont que les tests vont être courts (de 5 à 15 minutes maximum), les questions ciblées et une compensation faible voir inexistante.
Pourquoi faire un guerilla test ?
Le grain de temps et d’argent est un avantage non négligeable de ce type de test. Ils nécessitent de plus que très peu de matériel et de temps de préparation : les scénarios de test sont en effet assez court. Le type de test est classiquement utilisé pour le test de prototypes, d’une navigation, d’un site ou application, voire d’un concept.
Ils permettent également de rapidement identifier des gros problèmes d’usabilité.
Afin de bien les réaliser, il est nécessaire de bien définir ses questions, car temps étant limité, il est facile de ne pas avoir la possibilité d’une réponse à tout.
Avantages et inconvénients
Le guerilla testing est particulièrement utile pour obtenir des retours rapides et peu coûteux. Il permet de détecter rapidement les problèmes d’utilisabilité d’une interface digitale. Cependant, il présente également des limitations :
- L’échantillon sera non représentatif
- L’environnement n’est pas contrôlé et l’utilisateur peut être pressé ou distrait et ne pas donner des réponses fiables
- Les données récoltées seront plus parcellaires et moins bien structuré
- Il sera plus dur d’aller dans le fond des choses et de la réflexion utilisateur
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