L’UX pour les startups

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L’expérience utilisateur (User eXpérience) est un concept holistique, qui s’intéresse au ressenti global et aux impressions de l’utilisateur après l’interaction avec le produit. 

La startup (ou l’entreprise qui démarre), est une nouvelle structure de travail, qui propose une innovation inédite sur le marché (notamment dans le secteur des nouvelles technologies), pour tester son adéquation avec le besoin soulevé et la développer davantage.

Dans ce cadre, il est indispensable de bien analyser l’UX de l’innovation proposée, dans l’objectif de s’assurer l’efficience de la proposition de valeur de la start-up. 

Consultez plus de détails à ce sujet dans cet article.

Un petit rappel de l’UX

L’UX englobe les interactions, les sensations et les perceptions qui résulte de l’expérience d’un produit/service. Ce concept est bien plus profond que celui de développement d’un simple site web, ou une application fonctionnelle.

Don Norman et Jakob Nielsen définissent l’expérience utilisateur comme suit : 

User experience » encompasses all aspects of the end-user’s interaction with the company, its services, and its products.

Selon ces experts, l’UX encapsule tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services, et ses produits. 

Ceci dit, ce concept couvre toutes les sensations et les émotions que le produit évoque chez l’utilisateur, en plus des actions réalisées par ce dernier pour interagir avec le produit et les réactions qui en découlent.

L’UX est étroitement liée à une vision centrée utilisateur (user centric), qui place ce dernier au centre du projet, dans l’objectif de concevoir un produit : 

  • Utile : qui répond exactement aux besoins des usagers.
  • Simple d’usage, facile à apprendre et à comprendre, permettant à l’utilisateur de réaliser rapidement son but.
  • Efficace : qui permet à l’usager d’atteindre son objectif sans tracas.
  • Ergonomique et agréable à utiliser.
  • Désirable : qui donne envie à l’utiliser.
  • Crédible : qui attise la confiance de l’utilisateur avec un contenu et des fonctionnalités fiables.
  • Accessible à tous les segments du public cible.

De ce fait, l’UX représente un véritable levier d’acquisition et de fidélisation. Aussi, c’est un instrument puissant pour atteindre les objectifs prévus. Pour cette raison, la startup a tout intérêt à optimiser l’UX de son produit.

La startup : un modèle économique inédit

Dans un contexte technologique révolutionnaire et face au changement radical dans le profil et les habitudes de consommation des clients, on assiste à l’émergence de nouveaux modèles économiques et de nouvelles structures d’entreprise, à l’instar des startups.

Les start-ups proposent sur le marché des business models originaux, qui font toute la différence avec l’existant et qui offrent au public cible des solutions innovantes à leurs problèmes. A cet effet, elles apportent un modèle économique inédit, dans le but de réaliser une forte croissance sur le court terme et réussir à convaincre les cibles de l’efficacité de leur innovation.

La startup apporte une nouvelle culture d’entreprise qui vise essentiellement à raffermir les liens entre les collaborateurs, afin de:

  • Consolider leur communication, permettant de fluidifier le partage et la circulation de l’information.
  • Développer l’agilité de l’équipe. Grâce à des relations plus solides entre les employés, ces derniers deviennent plus soudés et peuvent se comporter avec plus de flexibilité en cas d’éventuels changements de l’écosystème de la startup.
  • Gagner la satisfaction du client. Avec un état d’esprit agile, les employés peuvent s’adapter rapidement aux exigences du client. Ce qui permet de fidéliser et d’attiser la confiance de ce dernier. 

Grâce à une implication totale des collaborateurs dans le projet, la possibilité de croissance rapide s’accentue, permettant à cette structure de répondre parfaitement au critère de scalabilité. Ainsi, cette dernière peut garantir un positionnement plus pérenne sur le marché, grâce à un potentiel compétitif puissant.

Étant donné son aspect innovant, la start-up adopte des méthodes de travail inédites qui sont axées sur les nouvelles technologies, pour adopter des techniques de collaboration plus pratiques, telles que le travail à distance et l’emploi de logiciels sophistiqués. Cela assure un climat de travail plus commode aux employés et fait bénéficier les start-ups d’un meilleur gain de temps et d’une meilleure efficacité.

L’importance de l’UX pour les startups 

Miser sur la pluridisciplinarité de l’équipe pour une meilleure efficacité

Le travail de l’équipe UX repose sur la pluridisciplinarité, le décloisonnement et la communication dans l’objectif de contourner tous les aspects de l’expérience utilisateur : le design graphique, l’architecture de l’information, les fonctionnalités du système, le design d’interaction, le responsive design, l’ergonomie, la gestion de contenu, etc, 

Ainsi, l’équipe UX peut apporter une solution plus complète permettant de répondre parfaitement au besoin de l’utilisateur. La startup en a besoin pour assurer une expérience utilisateur valorisante et garantir une croissance plus rapide.

Dépister les frustrations dans le parcours utilisateur

L’UX contribue à soulever les problèmes et les frustrations qui rendent le parcours utilisateur plus délicat et moins intéressant. Notamment, le fait de cartographier l’expérience utilisateur, à l’aide de l’experience mapping (ou le mapping UX) permet de schématiser les comportements et les émotions de l’utilisateur à chaque point de contact avec le produit/service. C’est parmi les techniques efficaces pour :

  • Comprendre l’état d’esprit de l’utilisateur.
  • Repérer les déficiences qui abusent la performance de l’UX.
  • Dépister les opportunités d’optimisation pour les confronter au client et les mettre en œuvre s’ils apportent une plus value. 
  • Anticiper et éviter certains problèmes qui peuvent coûter cher dans des phases ultérieures dans le projet.

Créer de la valeur 

L’UX permet à la startup de comprendre le modèle mental, les attentes, les comportements et les motivations de l’utilisateur final. De ce fait, elle devient capable de personnaliser son produit/service selon ces critères et de délivrer au client un dispositif à la hauteur de ses attentes.

Le fait de concevoir un produit efficace qui répond exactement aux besoins des utilisateurs permet de créer de la valeur et de se positionner sur le marché avec un dispositif qui offre une valeur ajoutée unique, appropriée à la startup. 

De ce fait, la start-up peut se démarquer de ses concurrents à l’aide d’un avantage concurrentiel différenciateur et aspirer à une meilleure notoriété et un meilleur ROI.

Attirer et fidéliser les clients

Le fait de se baser sur une démarche centrée sur l’utilisateur évite à la start-up de tomber dans le piège de concevoir un produit selon ses perceptions. Au contraire, elle sera plus consciente de l’importance de placer l’utilisateur au centre de la conception, de l’intégrer dans toutes les phases de conception et de développement du produit. Cela dans l’intention de : 

  • Focaliser la réflexion sur les objectifs et les besoins des utilisateurs.
  • Approfondir la compréhension de la logique de l’utilisateur final.
  • Dépister les différents blocages qui remettent en question la qualité de l’expérience utilisateur.

Ces piliers aident la startup à créer un produit en phase avec les attentes de l’utilisateur. En délivrant un produit performant, la startup parvient à:

  • Satisfaire ses clients et laisser une bonne impression quant à la qualité de l’expérience utilisateur.
  • Renforcer la rétention et la fidélisation des clients.
  • Développer la notoriété de la startup qui permet en retour d’attirer de nouveaux prospects.

Une expérience utilisateur satisfaisante peut transformer un prospect en client fidèle. Cela permet d’affirmer la pertinence de l’innovation de la startup et de l’aider à réaliser ses objectifs de croissance.

Optimiser la prise de décision avec le lean UX  

Le lean UX est une approche globale qui implique l’utilisateur au centre des décisions et des stratégies à adopter pour créer un produit désirable, utile et facile d’utilisation. 

Dans ce sens, le lean UX repose sur un ensemble de disciplines : Lean Startup, méthodes Agiles, design Thinking et UX Design, en plus d’un vivier de compétences d’une équipe pluridisciplinaire, associant par exemple : des UX designers, des UI designers, une équipe marketing, un product owner, etc, 

L’objectif de la constitution d’une telle équipe multifonctionnelle est de pouvoir créer des livrables rapidement et sans gaspillage de ressources. Cela dans le but de mettre en évidence la proposition de valeur de la startup et de la tester rapidement et facilement par le client.

Les livrables sont testés régulièrement dans une perspective d’amélioration continue des livrables. Ce processus itératif permet d’évaluer la réceptivité du marché par rapport au livrable délivré et de l’optimiser en continu, afin de l’adapter aux besoins et aux attentes des clients.  

L’approche lean UX se base sur des principes fondamentaux, comme la vélocité de la production, l’agilité et l’intégralité de l’équipe prenante. Cela dans l’objectif de bien comprendre les besoins des clients et d’aligner les membres de l’équipe sur la même vision et la roadmap à suivre pour délivrer la meilleure expérience utilisateur.

Mot de la fin

La startup adopte un nouveau modèle économique qui vise à créer de la valeur et à réaliser une croissance exponentielle, lui permettant de devenir leader dans son secteur d’activité plus rapidement.

Dans ce but, la start-up doit soigner l’UX de son innovation. L’UX est axée sur un brassage de compétences et sur une approche centrée sur l’utilisateur, permettant d’élaborer une conception alignée sur les besoins de ce dernier.

Un produit innovant et en phase avec les attentes du client représente la clé pour renforcer la fidélisation du client et parvenir à concrétiser les objectifs de la startup. 

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