Optimiser son site e-commerce pour le black friday

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La date du “Black friday” 2022 sera cette année le vendredi 25 novembre 2022. A cet effet, les consommateurs anticipent leurs achats en ligne et se mettent à balayer les sites e-commerce, à la recherche des meilleurs plans.

Les e-commerçants, de leur part, attendent chaque année cet événement commercial opportun pour développer leurs ventes en ligne et augmenter leur chiffre d’affaires.

Toutefois, le support de communication approprié, à savoir le site e-commerce, nécessite certaines optimisations pour réussir les objectifs des consommateurs et des e-commerçants.

C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

Un petit aperçu du black friday  

Le terme black friday a été inventé aux États-Unis en 1960. Il désigne le vendredi suivant le quatrième jeudi de novembre : le jour correspondant à la fête de Thanksgiving (ou la fête de la moisson aux USA).

Ce terme est issu de la pratique employée par les commerçants pour attirer les clients, qui consistait à utiliser de l’encre noire pour mettre en avant les produits présentant des promotions à couper le souffle.

Le vendredi noir est reconnu d’être une journée de shopping spéciale pour les américains pour faire leurs emplettes de Noël. L’ampleur de cet événement s’est développée progressivement pour franchir les frontières américaines et toucher plusieurs continents en 2000. 

Notamment, cet événement d’envergure s’est démocratisé en France à partir de 2013. Depuis cette date, il devient le rendez-vous annuel tant attendu par les français pour réaliser de bonnes affaires.

L’essor de la vente en ligne était parmi les facteurs clés qui ont contribué à prolonger l’ambiance avantageuse du black friday et à donner naissance au Cyber Monday : le lundi qui suit cet événement. 

Le cyber Monday s’est aussi reproduit en France, en adoptant la stratégie de “Black Friday week-end”, permettant aux marques et aux clients de bénéficier d’un prolongement dans la validité des offres promotionnelles, du vendredi au lundi.

6 conseils pour optimiser votre site e-commerce pour le black friday

Analyser les résultats des vendredis noirs précédents

Si vous avez participé auparavant à un ou à plusieurs défis de vendredis noirs, alors, vous devez évaluer l’efficacité de vos stratégies marketing précédentes, afin de rectifier ce qui n’a pas marché et perfectionner vos futurs plans. Cela peut être fait en utilisant les outils de webanalytics dédiés, comme Google Analytics. 

Cet outil reste le moyen incontournable pour :

  • Obtenir des données pertinentes sur la pertinence de tous les leviers mobilisés pour cet événement, à travers les indicateurs de performance (KPI) correspondants, comme le taux de rebond, la durée moyenne d’une session utilisateur, le nombre de pages vues, etc.
  • Établir des rapports concluants sur les données de ventes réalisées précédemment. Ces documents aident considérablement à :
  • Renforcer votre connaissance client en analysant le nombre de visiteurs qui réalisent des achats, les terminaux les plus utilisés à cet effet, les pages produit qui attirent les nouveaux visiteurs, etc. 
  • Repérer les produits/services qui donnent lieu à des achats impulsifs et ceux qui n’attirent pas l’intérêt des clients. 
  • Analyser les tunnels de conversion à faible rentabilité.  
  • Optimiser votre ciblage en analysant les comportements des clients lors des black friday précédents. 

A la lumière des synthèses obtenues, vous pouvez baser vos objectifs sur des décisions plus rationnelles qui correspondent à l’enjeu de la concurrence, aux attentes de vos cibles et à vos motivations.  

Préparer les offres à proposer lors du vendredi noir

Cette étape consiste à préciser les produits qui feront l’objet de promotion et à définir les offres exceptionnelles que vous envisagez de proposer à vos clients. Pour ce faire, il est recommandé de :

  • Observer l’évolution du rythme des commandes réalisées au cours de l’année.
  • Repérer les produits best-sellers qui ont suscité l’engouement des clients et qui sont restés désirables pendant une longue période. Ainsi, vous pouvez en profiter pour générer de bons revenus au vendredi noir. 
  • Intégrer des produits de saison qui peuvent faire l’objet de cadeaux de Noël. Vu que le vendredi noir déclenche généralement les courses de cette fête en France, il est alors pertinent d’épater vos clients avec des idées de cadeaux de Noël ingénieuses.

Une fois que vous avez choisi les produits, vous pouvez définir les réductions à appliquer. Généralement les promotions du black friday 2022 oscillent entre -40% à -70%. 

Il est bon de rappeler que vous devez vérifier que votre stock contient les quantités de produits requises pour couvrir tous les besoins et éviter de perdre en crédibilité lors de cet événement e-commerce d’envergure.

Optimiser le temps de chargement de votre site

Etant donné un événement saisonnier phénoménal, le vendredi noir s’accompagne d’un pic de trafic considérable, qui doit être anticipé pour éviter ses mauvaises conséquences sur la vitesse de chargement de votre e-boutique, telles que le plantage du site et le blocage du serveur.

Pour éviter ces constats, vous devez :  

  • Optimiser le temps de chargement de vos landing pages. Avec les accès simultanés à la même page d’atterrissage dans la même journée, cette dernière doit être paramétrée efficacement pour faire face à la forte croissance du nombre de connexions.
  • Mettre en place des images de haute qualité, avec des dimensions homogènes (en largeur et en profondeur) et un poids optimal. A cet effet, vous pouvez utiliser les outils de compression de données, à l’exemple de Gzip, pour favoriser la vitesse de chargement de votre boutique en ligne.
  • Augmenter les performances de votre serveur (mémoire, stockage, etc) pour pouvoir bien gérer la hausse de trafic.
  • Optimiser les fichiers HTML, CSS et JavaScript, à travers la minification de ces codes. Cela permet de les épurer des tous les éléments superflus (comme les commentaires et les espaces inutiles), de réduire leur taille et d’améliorer par conséquent les performances de votre boutique e-commerce.  

Idéalement, vous pouvez utiliser l’outil Pages Speed insights de Google, pour s’assurer que votre site est capable de répondre rapidement et efficacement à nombre important de requêtes.

Créer une landing page spécifique au black friday 2022

Dans l’objectif d’annoncer votre participation à cet événement commercial particulier, il est intéressant de créer une page d’atterrissage dédiée à cet effet, qui renferme les éléments suivants: 

  • Une belle bannière qui donne des informations efficaces sur votre offre promotionnelle : date, période de validité, le montant de la réduction, le produit concerné, etc.
  • Un compte à rebours pour créer un effet d’urgence, permettant d’accélérer la prise de décision chez le visiteur et le pousser à saisir votre offre.

Il est aussi important d’optimiser le référencement naturel (SEO) de votre landing page, afin de garantir un positionnement favorable dans le résultat de recherche. Dans cette optique, vous devez : 

  • Créer un méta title et une méta description efficaces qui contiennent les mots clés principaux, à l’instar de “black friday” ou “vendredi noir », avec une formulation stimulante qui assure de solliciter la curiosité du prospect de découvrir votre offre.
  • Construire un champ lexical et sémantique portant sur le thème du vendredi noir. Ce corpus doit contenir les termes les plus stratégiques et les plus populaires, qui disposent d’un volume de recherche important. Ainsi, vous pouvez répondre efficacement à l’intention de recherche des internautes, qui sont à la quête de bons plans.

Grâce à une landing page optimisée, vous parvenez à réduire le taux de rebond et d’améliorer le taux de conversion.

Parfaire l’expérience utilisateur de votre site e-commerce à l’occasion du vendredi noir

Il est indispensable d’optimiser le parcours d’achat sur votre site, à l’occasion de cet événement commercial, dans l’objectif de délivrer au visiteur une expérience utilisateur unique et immersive. Dans ce contexte, vous devez : 

  • Éviter les entonnoirs de conversion longs et compliqués, afin de permettre aux clients de découvrir et d’appréhender facilement votre offre. 
  • Mettre en place un module de paiement en ligne facile qui instaure la confiance et minimise l’abandon de panier.
  • Mettre en avant toutes les informations clés concernant votre offre promotionnelle : les coordonnées de contacts, les modalités de livraison, la gestion de retour, etc.

Il est aussi important de tester votre tunnel de vente (à travers des tests utilisateurs, des A/B tests, etc) afin d’assurer un parcours d’achat en ligne fluide, permettant au visiteur de gérer son panier plus rapidement et sans tracas.

Optimiser le mode responsive de votre site e-commerce

La navigation sur mobile représente le moyen de plus en plus convoité par les utilisateurs pour se connecter à internet et réaliser différentes opérations, y compris l’achat en ligne. Notamment, on a enregistré une hausse de +49% des achats en ligne sur mobile, pendant le Black Friday week-end de 2021 par rapport à celui de 2020. 

De ce fait, il est indispensable d’optimiser le comportement responsive de votre site ecommerce, pour favoriser son adaptabilité aux différentes résolutions des appareils mobiles. De ce fait, vous pouvez décupler les chances de toucher une grande population de plus en plus connectée à travers leur terminal mobile (le trafic Internet mobile représente 55,56 % du trafic mondial en 2021).

Conclusion

Le black friday représente un point déclencheur des soldes de la saison hivernale. Pour cette raison, il constitue une opportunité précieuse pour les e-commerçants, pour booster leurs ventes en ligne. 

D’autre part, c’est une occasion importante pour les consommateurs pour anticiper les achats de Noël et acquérir des produits de haute qualité à des prix réduits. 

Dans cette optique, il est important pour tout e-commerçant d’optimiser son site e-commerce, sur différents volets : expérience utilisateur, parcours d’achat, landing page, etc. Ces éléments, entre autres, sont des leviers de conversion incontournables, qu’il faut absolument les améliorer, pour en tirer profit lors du vendredi noir.

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