Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) s’est frayée une place dans presque tous les secteurs d’activité et industries, allant de la médecine au design. L’intégration de l’IA sert notamment à automatiser les processus, améliorer l’efficacité et le rendement et réduire les coûts, les délais et les erreurs humaines. Cette expansion est visible aussi au sein de l’industrie de la transformation numérique, qui utilise quant à elle l’intelligence artificielle spécifiquement pour améliorer l’expérience utilisateur.
En effet, les possibilités que proposent l’IA et les systèmes de Machine Learning (ML, apprentissage automatique en français) dans la conception UX sont très en vogue depuis quelque temps. L’IA fait désormais partie intégrante des processus de design UX.
Une enquête menée par la plateforme de recherche UX UserZoom a dévoilé que 80% des cadres UX pensent que la conception UX et l’IA sont l’avenir de l’expérience utilisateur. Ce chiffre n’était que de 66% en 2019.
Cette affirmation se traduit chez les entreprises et agences de design par un fort intérêt pour cette technologie et son utilisation dans les différents processus. L’objectif de cette course vers l’adoption de l’IA est de rendre l’UX des produits et services plus intuitive.
Quels sont les avantages, mais aussi les limitations de l’IA en UX design ?
Les avantages de l’IA en design UX
L’IA peut efficacement se mettre au service des UX designers. Elle présente des avantages conséquents pour la conception de l’expérience utilisateur et fait désormais partie intégrante de certains processus de design UX.
Voici quelques-uns des atouts clés que présente l’IA en faveur de l’UX design.
La prise de décisions :
À certains égards, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (ML) ont des fonctions similaires à la conception UX. Tous deux collectent les données, analysent les interactions des utilisateurs et peuvent prédire le comportement humain. Les chatbots, les voitures autonomes, les drones de livraison, Google Translate, Alexa et Siri sont tous des exemples parfaits d’intelligence artificielle collectant et utilisant des données pour fournir des services améliorés. Les progrès de l’intelligence artificielle et de la technologie du ML ont rendu possible le développement d’expériences utilisateur améliorées.
Ainsi, le recours à l’intelligence artificielle peut offrir des choix pertinents aux designers UX et les aider à prendre rapidement des décisions de conception. Les prédictions de ML sont basées sur des ensembles de données historiques et, pour les designers qui limitent le nombre de choix potentiels grâce à ces prédictions, les processus de prise de décision sont rendus simples et rapides pour l’utilisateur.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique aident donc les concepteurs à tirer parti de l’automatisation dans leurs projets de conception de produits et d’applications, d’un point de vue décisionnel.
Alimenter les processus UX grâce à l’intelligence artificielle
Dans le domaine de la conception UX, l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique peuvent désormais alimenter les processus UX allant de l’analyse des données à la création de livrables de conception.
La principale raison de l’utilisation de l’intelligence artificielle est de réduire le besoin d’attention humaine. Ainsi, les concepteurs UX peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour à la fois améliorer le processus de conception UX et améliorer l’expérience utilisateur.
L’IA est également déployée en optimisation UX afin de consolider des liens Homme-IA. En effet, après avoir obtenu et analysé de grandes quantités de données des utilisateurs, une intelligence artificielle peut prédire de manière fiable le comportement humain, ce qui contribue au développement de la liaison Homme-IA et à la perfection de l’offre et son expérience. Les assistants vocaux tels que Siri et Alexa sont de parfaits exemples de consolidation des liens Homme-IA.
Analyser efficacement les données pour une conception UX efficace
Même si la conception UX est l’étape créative du processus de développement de produits, l’intelligence artificielle peut jouer un rôle majeur dans le design d’expérience utilisateur. En effet, les experts UX conçoivent leurs interfaces en se basant sur la recherche utilisateur (collecte d’informations) et l’analyse de données. Une fois confiée à une à une intelligence artificielle, l’analyse d’énormes quantités de données en un temps record devient possible, ce qui permet de générer des résultats utiles et bien fondés rapidement. Ainsi, l’IA permet d’optimiser l’UX grâce à des conceptions basées sur l’analyse efficace d’océans de données.
Offrir de la valeur aux utilisateurs
Une application alimentée par l’IA se concentre sur la satisfaction des besoins précis des utilisateurs. L’intelligence artificielle peut être programmée pour offrir la meilleure expérience utilisateur en satisfaisant ces besoins précis. Ce faisant, les UX designers seront en mesure d’offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs pour leur satisfaction. L’IA permet le ciblage des besoins afin d’aider et d’assister les gens dans leurs tâches pour leur rendre la vie plus facile et plus productive. Ceci se traduit forcément par une entreprise rentable.
La personnalisation intelligente de l’expérience utilisateur
Les utilisateurs sont plus toujours plus exigeants. Une bonne UI est un bon début, mais une interface personnalisée ouvre des opportunités intéressantes. Pour que les utilisateurs puissent se sentir privilégiés et sentir que leur interaction avec les marques est personnelle. Les utilisateurs ne risquent alors de choisir une marque parmi d’autres et lui vouer fidélité que lorsqu’ils éprouvent un sentiment de communication personnelle et personnalisée. Concrètement, au moins 73% des internautes se disent extrêmement ennuyés lorsqu’ils reçoivent un contenu non pertinent. Dans ce sens, l’IA sert à affiner le contenu présenté et à le personnaliser.
En effet, l’avantage le plus important que l’IA peut offrir est une personnalisation améliorée. La technologie utilise les données collectées par le système pour adapter le service aux besoins de l’utilisateur. Comme pour la confection d’un costume sur-mesure, l’UX est ciblée et mieux adaptée à chacun.
Les limites de l’IA
Tout ne peut être automatisé
L’intelligence artificielle n’est pas adaptée ou applicable à tous les processus de l’UX design.
Certaines tâches impliquent certaines aptitudes exclusivement humaines que l’IA n’est pas en mesure de fournir. On peut notamment parler de capacité à l’empathie ou au raisonnement subjectif.
Les machines ne peuvent pas s’adapter aux émotions ou motivations humaines, et ne sont pas en mesure de comprendre qu’il existe parfois une valeur intrinsèque au processus (par exemple, il procure de la dignité ou du plaisir), ou qu’il nécessite une évaluation subjective (décisions éthiques ou morales), ou qu’il a des conséquences de grande portée pour une partie des utilisateurs.
Ainsi, la plupart des tâches comportent des parties qui conviennent bien à l’IA et d’autres qui devraient être laissées aux humains.
Les systèmes d’IA ne sont ni infaillibles ni parfaits
L’intelligence artificielle a encore un long chemin devant elle. Sur beaucoup de volets, les systèmes ne sont pas encore en mesure de se hisser à la hauteur du travail humain, même s’ils sont capables de fournir des solutions personnalisées dans une certaine mesure. Ainsi, l’intelligence artificielle n’est pas en mesure de remplacer l’apport humain. C’est une technologie à associer à l’expertise des UX designers pour leur faciliter les processus, mais en aucun cas elle n’est en mesure de les remplacer.
Sens de l’initiative inexistant
Les machines peuvent apprendre par elles-mêmes, mais elles sont incapables de penser par elles-mêmes, en plus de n’avoir aucune émotions ou valeurs morales. De la sorte, les systèmes de l’IA se contentent d’exécuter les programmes et sans pouvoir différencier et juger de manière pertinente. D’autant plus que le manque d’empathie souhaitable peut se révéler ennuyeux pour les utilisateurs, surtout que les machines ne disposent pas du bon sens que l’on attend des humains.
Dépourvus de tout sens de l’initiative, elles ne seront pas en mesure de prendre de décisions en rencontrant une situation qui leur est inconnue. Face à de telles situations, l’IA éprouvera des dysfonctionnements et ne fonctionnera pas correctement.
Absence de créativité
La créativité et l’imagination sont loin d’être les points forts de l’intelligence artificielle. Bien que les systèmes intelligents puissent aider les designers à concevoir et à créer, ils n’égalent en aucun cas la pensée humaine et sa capacité créative, son originalité et sa force d’improvisation.
La force de l’être humain c’est sa raison. Nous sommes de nature des êtres intellectuels, créatifs, sensibles et émotionnels et consciencieux. Notre subjectivité, imagination et inventivité manquent complètement aux machines. Ainsi, les capacités intuitives inhérentes au cerveau humain ne peuvent pas être reproduites par les systèmes de l’IA. Ils se résument être strictement des outils intéressants et utiles à mettre au service de la créativité et de la pensée du designer UX.
Des coûts élevés
Le recours à l’intelligence artificielle en design -comme pour toute autre industrie- implique des coûts substantiels. Le déploiement, la maintenance et la réparation de cette technologie n’est pas sans prix.
Les logiciels de l’IA et du ML nécessitent une mise à niveau fréquente, sans quoi les systèmes intelligents ne pourront pas s’adapter aux besoins de l’environnement changeant ni devenir plus intelligents.
Aussi, la procédure de récupération des codes perdus et de réinstallation du système en cas de panne majeure peut nécessiter beaucoup de temps et d’argent.
Conclusion
En dépit de certaines limites dont témoigne cette technologie en constante évolution, l’intelligence artificielle a un avenir très prometteur. Lorsque le plein potentiel de l’intelligence artificielle va se libérer, elle pourrait présenter des opportunités illimitées exploitables par les designers pour optimiser les processus de conception UX et l’expérience utilisateur par la même occasion.
Actuellement, le plus grand avantage de l’IA est sa capacité à délivrer une expérience utilisateur hautement personnalisée. L’IA est parfaitement en mesure de personnaliser le contenu et le cibler pour éviter le contenu non pertinent. Il s’agit d’une démarche qui aide des plateformes comme Netflix à atteindre un succès astronomique.
Avec plus de perfectionnement, l’IA peut accompagner les designers dans leur quête de personnalisation suprême de l’expérience utilisateur. En effet, les possibilités sont multiples, et l’intelligence artificielle pourrait permettre aux designers UX d’offrir des conceptions ciblées et parfaitement personnalisées et personnalisables pour chaque utilisateur, au lieu d’offrir (comme actuellement) des produits génériques pour l’ensemble des utilisateurs.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.