Le CX ou customer experience / expérience utilisateur prend une place significative au sein des entreprises. La recherche utilisateur et ses différentes méthodes de collecte de données et d’analyse est de plus en plus une priorité pour les entreprises.
Dans leur 5eme rapport annuel, Usertesting nous montre la progression de l’expérience utilisateur comme nouvelle priorité pour les entreprises. Ce changement à également modifié et fait grandir l’industrie classique de la recherche utilisateur, vers des méthodes de collecte de données plus flexibles.
Nous allons vous présentez les résultats clés de cette étude concernant le marché de la recherche utilisateur :
L’échantillon est composé de 3 900 professionnels répartis sur tous les secteurs d’activité.
Constat 1 : La recherche utilisateur améliore la qualité du produit / service
L’écrasante majorité des directeurs sont d’accord sur le fait que la recherche utilisateur améliore la qualité globale de leur produit ou services.
De plus, ils ont conscience à 95,7% qu’une bonne expérience utilisateur sera critique dans la réussite de leur entreprise.
Constat 2 : La recherche utilisateur est de plus en plus systématique
A la vue des précédents constats, il est logique que la fréquence d’utilisation des méthodes de recherche UX augmente :
3,38% vont plutôt réduire, alors que près de 55% des répondants vont augmenter leurs usages.
On note ici l’importance de la recherche utilisateur dans toutes les phases du développement d’un produit ou service.
En amont, avant le développement et le design afin d’éviter de partir dans la mauvaise direction et se rendre compte de ses erreurs une fois des lourds coûts de développement engagés. Durant les phases de création et développement afin de valider le cap et enfin post lancement pour commencer à dégager des pistes d’amélioration pour les prochaines versions du produit ou services.
Constat 3 : Des méthodes encore disparates entre les équipes
Nous pouvons noter un certain déséquilibre entre les différentes équipes dans leurs usages des outils. Seul les équipes market research / user research arrivent à diversifier et prendre en compte de façon équitables les différentes sources de données.
L’analytics permet de récupérer de la donnée importante pour améliorer ses interfaces et l’expérience utilisateur. Il arrive parfois que les comportements soient complexes à expliquer, c’est pour cela qu’il faut coupler un audit analytics à d’autres formes d’analyse de données, plus qualitatives.
Constat 4 : L’A/B testing n’a pas toujours une forte valeur ajoutée
De nombreuses entreprises mettent en placent des A/B tests. Cependant une grande majorité d’entre elle (55% !) échouent à trouver des alternatives qui fonctionnent mieux, avec moins de 40% de réussite. Pour trouver de bonnes idées, faire appel à des spécialistes avec un regard extérieur est souvent la bonne solution.
Vous pouvez trouver le rapport complet (en anglais) sur le site de Usertesting.com.
Intéressé par la recherche utilisateur ? Découvrez notre article sur les meilleurs outils de l’UX Research ou bien contactez-nous ! 🙂