audit-webanalytics

Audit webanalytics

La webanalyse est l’étude des données de trafic d’un site web et donc des comportements de ses utilisateurs. Elle est une branche de l’analyse des données qui permet d’étudier les données de trafic d’un site web.

Qu'est-ce qu'un audit webanalytics ?

La webanalyse fait partie de la recherche utilisateur, elle permet de comprendre les comportements des utilisateurs et améliorer l’expérience utilisateur globale. Elle peut être utilisée dans de nombreux contextes, tels que l’optimisation d’un site e-commerce, la mesure de l’efficacité d’une campagne publicitaire en ligne, ou encore l’analyse des comportements des utilisateurs d’une application mobile.

Google Analytics est l’outil le plus connu dans le domaine et permet de collecter un grand nombre d’informations. Elle permet de mieux comprendre les interactions et le fonctionnement d’un site web ou d’une application.

Un audit analytics va permettre de déterminer avec des données quantitatives les forces et les faiblesses d’un site web, les différents parcours des utilisateurs et de prioriser les optimisations avec des données concrètes.
Nous allons identifier les parcours utilisateurs les plus courants, les appareils utilisés, les taux de passage entre les différentes étapes d’un tunnel, d’être capable de segmenter ses différents types d’utilisateurs… Et de nombreuses analyses complémentaires qui vous permettra d’optimiser votre UX.

Pourquoi faire un audit webanalytics ?

  • Segmenter les différents typologies d’utilisateurs
  • Prendre en compte tous les types d’utilisateurs (nouveaux utilisateurs, appareil, navigateur…)
  • Analyser la performance des différentes pages d’arrivée, des canaux d’acquisition…
  • Déceler les points bloquants à la conversion
  • Identifier les pistes d’optimisation
  • Déterminer les pages clés à optimiser
  • Analyser l’acquisition, l’engagement, la conversion et la fidélisation

 

L'audit analytics pour améliorer l'UX

L’audit analytics est un outil très puissant pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web (e-commerce, lead generation) ou de votre logiciel (SaaS, application métier).

La webanalyse permet d’analyse en détail les comportements des différents segments d’utilisateurs (nouveaux VS récurrents, mobile VS desktop…) afin de déceler des opportunités d’amélioration.

De plus, la webanalyse va permettre d’analyser les parcours utilisateurs (taux de passage entre deux pages, temps passé sur une page donnée…) pour étudier en finesse la qualité de l’expérience utilisateur sur un site web.

Ces données vont enrichir une réflexion UX plus globale pour proposer aux utilisateurs la meilleure interface possible, en se basant sur des faits, et pas uniquement sur des opinions.

La webanalyse peut être utilisée en combinaison avec d’autres outils d’analyse, tels que les heatmaps, les tests utilisateur, les sondages en ligne, et les entretiens avec les utilisateurs, pour obtenir une vue complète des comportements des utilisateurs et identifier les opportunités d’amélioration.

Découvrez notre article sur la webanalyse pour plus de détails et également les outils dédiés.

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